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Ecrit par Kobe Verheyen
Posted on 02/12/2015

Trois conseils pour entreprendre de façon innovante dans le secteur horeca

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Le rapport horeca réalisé par Graydon révèle que le secteur est en train de perdre de son importance. L’une des causes majeures de ce phénomène réside dans l’inquiétude suscitée par l’arrivée de la fameuse « caisse blanche ». Selon le directeur R&D de Graydon, Eric Van den Broele, l’arrivée de la boîte noire représente pourtant davantage une opportunité qu’une menace. Il dispense par ailleurs 3 conseils pratiques permettant à un établissement horeca de fonctionner aujourd’hui de façon saine.

1. Utilisez la caisse blanche pour optimiser votre gestion financière

Le secteur horeca connaît pour la première fois davantage de cessations que de créations d’activités, l’arrivée de la caisse blanche constituant sans aucun doute l’une des principales explications.

Eric  Van den Broele : « J’y vois pourtant plutôt une opportunité. Profitez de la caisse blanche en l’utilisant comme levier de mise au point de la gestion de votre entreprise. Considérez qu’il s’agit là d’un moyen d’avoir une vision plus claire de votre gestion financière et d’élaborer un business plan réaliste, adapté à la réalité actuelle. »

2. Lancez-vous à la recherche d’un concept vraiment original et évaluez régulièrement celui-ci

Le secteur horeca reste un secteur caractérisé par un nombre très réduit d’entreprises de croissance. Par rapport à d’autres secteurs, l’horeca figure manifestement parmi les mauvais élèves de la classe.

Eric Van den Broele : « Vérifiez les tendances sociales en cours dans votre secteur, notamment le nombre toujours plus élevé de fournisseurs de repas via Internet ou la demande croissante portant sur certains types de menus. Répertoriez toutes ces tendances et vérifiez à nouveau chaque jour en quoi vous pouvez vraiment faire la différence. De nos jours, développer un établissement horeca à succès représente bien plus que simplement servir de bonnes pintes. Lancez-vous à la recherche d’un concept original que vous réévaluerez régulièrement. »

3. Évitez les problèmes de trésorerie en surveillant beaucoup mieux les comportements de paiement

Dans le secteur horeca, les comportements de paiement restent extrêmement mauvais. Près d’un tiers des factures sont en effet acquittées avec plus de 90 jours de retard, ou ne le sont pas du tout.

Eric Van den Broele : « Passez des accords bien plus clairs concernant les conditions de paiement avec vos partenaires commerciaux et demandez le cas échéant une remise en cas de paiement comptant ou un autre type d’avantage. Si vous livrez vous-même à d’autres entreprises, réagissez beaucoup plus rapidement lorsqu’elles sont en retard de paiement. Ce n’est qu’en surveillant au plus près le comportement de paiement et en prenant si nécessaire des mesures rapides que vous éviterez des problèmes de trésorerie. »