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Tirez davantage de profit de votre database marketing

Pratiquement toutes les organisations disposent d’une base de données qu’elles utilisent à des fins diverses. Certaines ont même des data warehouses ou bases de données marketing centrales, comportant les profils détaillés des clients.

Et pourtant, l’usage efficace des données reste pour beaucoup d’organisations une sorte de Mont Ventoux très escarpé qu’elles parviennent difficilement à franchir. Surtout parce que, sur base de ces données, elles travaillent avec une communication trop générale ou trop peu personnelle.

Enrichissez régulièrement les données

Le terme 'database marketing' désigne tout simplement l’utilisation de la base de données à des fins de marketing. De nombreuses entreprises ne disposent que d'informations limitées pour pouvoir organiser une database marketing efficace. Elles ont reçu les données de leurs clients, à l'occasion d'un achat ou d'une inscription pour une lettre d'information. Et cela en reste là, le plus souvent. Mais tout l'art consiste à enrichir régulièrement ces informations.

Il existe des dizaines de possibilités pour enrichir ces données. Par exemple pour répondre aux questions suivantes :

  • Ces clients ont-ils réagi à l’une ou l’autre promotion ?
  • Ont-ils déjà demandé des informations complémentaires ?
  • Ont-ils exprimé des réclamations sur les réseaux sociaux ?
  • À quelle fréquence utilisent-ils leur carte d'épargne ?

Les données permettent de connaître l’ADN du client

Les données qui sont régulièrement enrichies offrent plus d’informations sur les clients et leur customer journey. Quel est l’âge moyen, la valeur client, la région ou le produit le plus populaire de votre groupe cible ? Qui sont les clients qui ouvrent toujours vos mails et lesquels décrochent rapidement ? Quel contenu les intéresse manifestement davantage ?

Les réponses à ces questions vous aident à améliorer la qualité et l'utilité des données de votre base ou de vos bases. Ces données permettent aussi d’organiser des campagnes pertinentes et intéressantes.

Des campagnes ciblées grâce au database marketing

Les campagnes data-driven bien réfléchies ont davantage de chances de réussite et génèrent donc plus de chiffre d’affaires. Songez à une campagne win-back ou à un mailing de réactivation, où les données et informations des profils des clients peuvent être utilisées de manière optimale pour réveiller le groupe cible. Ce qui peut booster considérablement le chiffre d’affaires.

Vous voulez utiliser votre base de données pour des projets de database marketing ciblés ? Vous obtiendrez ainsi une réponse aux questions les plus diverses. Depuis combien de temps le client n’a-t-il plus effectué d’achat ? Comment a réagi le client aux dix dernières campagnes d’e-mail ? Depuis combien de temps n'a-t-il pas visité le site web ? Quelles pages le client a-t-il visitées sur le site web ? A-t-il téléchargé des documents ?

La campagne win-back ou le mailing de réactivation ne sont que des exemples d'utilisation intelligente des données. Nombre d’autres campagnes peuvent être organisées en faisant un usage intelligent des données recueillies. Songez aux campagnes d’anniversaire, aux actions de fidélisation, aux campagnes de bienvenue, etc. Ces campagnes (e-mail) ciblées sont beaucoup plus rentables et efficaces qu’une lettre d’information standard, qui ne fait pratiquement pas usage des données des profils des clients. Avec les données dont dispose toute entreprise, il y a toujours beaucoup plus à faire qu'on pourrait le penser à première vue.

Lisez aussi l'e-book:

Le manuel du data driven marketing

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