Risk management : une commission des risques distincte suscite la confiance des actionnaires
Retour au sommaire
blog

Risk management : une commission des risques distincte suscite la confiance des actionnaires

La gestion des risques occupe une place de plus en plus importante dans les organisations, qui constituent plus fréquemment une commission des risques distincte. C’est ce que révèle l’étude réalisée par Deloitte dans 400 grandes entreprises dans 8 pays. Mais ce sont surtout les organismes financiers qui optent pour une commission des risques distincte.

Le contrôle de la gestion des risques est un must

Les organisations demandent toujours plus explicitement aux commissaires de bien surveiller la gestion des risques. Elles les chargent, notamment :

  • de suivre le profil de risque de l'entreprise
  • de surveiller le fonctionnement des systèmes de maîtrise des risques
  • d’évaluer périodiquement si les activités de l’entreprise correspondent encore aux risques que l'organisation est prête à prendre par rapport au rendement

La gestion des risques figure de plus en plus souvent à l’ordre du jour.

Commission des risques distincte

Une étude internationale de KPMG a révélé que près de la moitié des membres des commissions d’audit éprouvent de plus en plus de difficultés à surveiller les grands risques d’entreprise et les procédures de gestion des risques. Un membre de commission sur cinq signale que l’entreprise a constitué une commission distincte, se concentrant sur des risques spécifiques. Ces résultats correspondent à ceux de l’étude de Deloitte, indiquant que 22% des organisations du monde ont constitué une commission des risques distincte. C’est à Singapour qu’elles sont les plus nombreuses. Dans ce pays, 42% des organisations disposent d’une commission distincte. Pourtant, le sondage révèle que 62% des organisations ne disposent pas d'une telle unité à l'échelon mondial. Ce sont surtout les organismes financiers qui prennent ces mesures, souvent sous la pression de la règlementation.

Une commission distincte donne un bon signal aux actionnaires

Votre organisation doit-elle constituer une commission des risques distincte ? Même si vous n’y êtes pas contraint par un code de conduite ou la règlementation ? Selon Deloitte, la plupart des organisations devraient envisager de constituer une commission distincte pour la gestion des risques. Vous reconnaissez ainsi que la compréhension des risques revêt une importance essentielle pour la croissance et la rentabilité de votre organisation. Selon Deloitte, vous donnez aussi à vos actionnaires et autres parties prenantes le signal que vous accordez de l’importance à la gestion des risques. Cela vaut donc la peine d’au moins envisager une commission des risques distincte.

Publications similaires