Voilà comment les entrepreneurs qui démarrent lèvent des fonds via le crowdfunding
Retour au sommaire
blog

Reverse factoring: 3 avantages compensent les désavantages du factoring

Le reverse factoring est relativement inconnu de nombreuses organisations. Sans doute parce que les sociétés de factoring peuvent en principe gagner davantage avec le factoring classique. Mais plus les organisations prendront conscience de la puissance de la collaboration, plus le reverse factoring pourrait effectuer une percée importante. Le système offre en effet des avantages au fournisseur et au débiteur.

Le factoring implique moins de soucis, mais il coûte plus cher

Les entreprises recourent au factoring depuis longtemps déjà pour obtenir les paiements plus rapidement. Lorsqu’une entreprise X livre une partie Y, X envoie la facture à la société de factoring. Celle-ci avance immédiatement de 80 à 90% du montant de la facture. La société de factoring se fait ensuite payer le montant total par la partie Y. Le fournisseur X reçoit alors le solde dès que la partie Y a payé la société de factoring.

Mais tout cela a un coût assez considérable. Les entreprises qui travaillent avec le factoring doivent également payer une commission mensuelle à la société de factoring. Elles paient aussi un montant par facture recouvrée ou un pourcentage sur le chiffre d'affaires total. Dans certains cas, les contrats stipulent aussi que la société de factoring peut récupérer le montant payé au fournisseur si le débiteur ne paie pas en finale. Il s’agit alors du factoring “with recourse”.

Le risque que la société de factoring est disposée à prendre dépend en outre de la solvabilité du fournisseur, et pas de celle du débiteur. Cette solvabilité détermine l'importance du prix que vous, le fournisseur, allez devoir payer pour le factoring. Et celui-ci peut parfois être très élevé. Il est donc indiqué de bien étudier si l'avantage d'un paiement rapide (d’une partie) de la somme est supérieur aux désavantages du système.

Heureusement, il y a le reverse factoring

Avantage 1 : Moins de risques, plus de coûts

Dans le cas du reverse factoring, la société de factoring ne s’intéresse pas au fournisseur pour déterminer le risque, mais bien à la solvabilité du débiteur. La société de factoring n’applique en outre le reverse factoring qu'aux factures déjà approuvées par le débiteur. Le risque de non-paiement est ainsi considérablement réduit, de sorte que les coûts sont également moindres pour le fournisseur.

Avantage 2 : Pas de récupération

Les paiements partiels effectués par la société de factoring au fournisseur via le reverse factoring ne peuvent plus être récupérés.

Avantage 3 : Financement fournisseurs

Le système offre des avantages au fournisseur, mais aussi au débiteur. Sinon, il ne participerait pas au système. Il est très important qu'il garde une bonne relation avec les fournisseurs, pour ne pas mettre en danger la chaîne d'approvisionnement. En d’autres termes : si les débiteurs estiment très important d’être livrés à temps, ils peuvent financer leurs fournisseurs avec le reverse factoring. Certains débiteurs essaient aussi de conclure un deal avec la société de factoring et demandent, en échange du paiement rapide, une partie de la commission que la société de factoring facture au fournisseur.

Publications similaires