Aantal faillissementen en verloren jobs duikt omlaag in Q1 2016
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Que se passe-t-il quand une grande entreprise fait faillite ?

L’une des entreprises avec laquelle vous entretenez des relations d’affaires demande des délais de paiement. Que faire ? Quelques grosses factures sont encore impayées …

C’est toujours un choc quand la nouvelle tombe : « Entreprise en faillite, des centaines d’employés perdent leur emploi ». Mais les colonnes des magazines et des journaux mentionnent rarement les retombées catastrophiques d’une faillite sur les fournisseurs. Disons que vous avez livré une camionnette entière de CD à une chaîne de magasins de musique qui fait faillite une semaine plus tard. Ou du maquillage à une grande surface qui ne peut plus payer les factures. Pour les fournisseurs qui tirent une part importante de leurs revenus de ces entreprises, c’est un véritable désastre.

Qui détient le droit de propriété ?

Brossons rapidement la situation. Imaginons qu’un label de mode renommé, actif dans un segment de marché supérieur, ne soit pas très florissant. Le dirigeant se voit contraint de demander des délais de paiement. Bien sûr, lorsque l’information est diffusée, les magasins du label proposent encore de nombreux vêtements. Souvent, ils ne sont pas encore payés. Et vous pouvez donc vous demander : mais qui détient le droit de propriété ?

Conditions générales de livraison

Dans la pratique, les petits fournisseurs ne sont généralement pas en position de force. Tout comme la plupart des détaillants, ce label de mode a des conditions générales de livraison qui stipulent qu’il devient propriétaire des vêtements dès qu’ils sont livrés. Il arrive que des accords distincts soient établis avec certains fournisseurs, mais il s’agit presque toujours de grandes entreprises. Elles peuvent parfois imposer leurs conditions, contrairement aux PME qui doivent se contenter de les accepter.

Vêtements vendus

Naît alors une situation difficile à gérer pour un fournisseur. Les magasins du label de mode restent ouverts tant que le curateur cherche une solution. Les clients entrent, jettent un coup d’œil et achètent un pantalon et un T-shirt. Des vêtements que vous avez bien livrés mais qui ne sont pas encore payés. Et pourtant, les recettes des produits vendus sont tout simplement versées dans la caisse du label de mode.

Faire une croix sur votre argent

Pendant des jours et des jours, les fournisseurs sont dans l’incertitude. Un redémarrage est-il en vue ? Le curateur trouve-t-il un candidat sérieux pour une reprise ? S’il apparaît que le label de mode ne peut plus être sauvé, l’inévitable s’ensuit : la faillite. Et là, vous pouvez définitivement faire une croix sur votre argent.

Aller avec quelques personnes dans les magasins et y prendre tout un paquet de vêtements n’est pas non plus une option. À moins que vous vouliez prendre le risque d’être sanctionné juridiquement. Selon la lettre de la loi, ce type d’action vous assimile à un voleur.

Mieux vaut prévenir

Évidemment, la question suivante est de savoir s’il est possible d’éviter de telles situations. Heureusement, la réponse est : « De mieux en mieux. » Et ce grâce à la révolution des données. Faire des affaires avec des relations qui vont payer les factures n’est plus une question de doigté et de savoir-faire. Il existe aujourd’hui pour cela des outils très pratiques. Ainsi, Graydon propose une vaste base de données contenant les données actualisées de plus d’un million d’entreprises. Vous y lirez tout ce qu’il y a à savoir sur leur situation financière, leur comportement de paiement et leurs perspectives d’avenir.

Les chiffres les plus récents d’une entreprise éveillent votre inquiétude ? Avec un avertissement automatisé, vous, le fournisseur, êtes à même de prendre rapidement la bonne décision. Poursuivre la livraison, convenir de nouvelles conditions (de paiement) ou faire faire demi-tour aux camionnettes ? Retour dans vos propres entrepôts avant qu’il ne soit trop tard.

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