Quand l'huissier me versera-t-il mon argent?
Retour au sommaire
blog

Quand l'huissier me versera-t-il mon argent?

Il arrive qu'un débiteur très difficile ne veuille pas payer, malgré toutes les tentatives que vous entreprenez. Vous pouvez alors assigner votre débiteur puis, avec le jugement, faire intervenir un huissier.

Mais obtenir un jugement est une chose. Récupérer votre argent en est une autre. Tout d’abord, le jugement doit être signifié au débiteur. C’est la tâche de l’huissier, qui ne peut le faire qu’après expédition du jugement (ce qui peut prendre un petit moment). Dès la signification du jugement, le débiteur dispose d’un mois pour s’y opposer. Par exemple en faisant appel. À défaut, l'huissier ne peut procéder à l'exécution du jugement qu'au bout d'un mois.

Demandez les coordonnées de l’huissier

Un conseil : demandez via votre avocat les coordonnées de l’huissier et le numéro de référence du dossier. Vous pourrez ainsi le contacter régulièrement pour savoir où en est l'exécution. La tâche de l’avocat est en effet terminée et il considérera alors le dossier comme clôturé. En contactant vous-même l’huissier, vous pourrez suivre le dossier de près et exercer une pression sur l'huissier. Veillez à contacter l'huissier en charge de l'exécution. Car généralement, l'avocat transmet le dossier à l'huissier avec lequel il a l'habitude de travailler. Qui peut à son tour le transmettre à un autre huissier. Par exemple lorsque le débiteur est actif dans un autre arrondissement, où le jugement doit être exécuté.

Mais combien de temps cela prend-il?

Si tout se déroule normalement, en d'autres termes si l’autre partie ne prend pas un avocat pour aller en appel, vous obtenez en principe un jugement au bout d'un mois et demi. Mais la durée de l’exécution du jugement par l’huissier dépend fortement de la solvabilité du débiteur. Cela peut même prendre très longtemps si le débiteur a différents créanciers qui le poursuivent.

Publications similaires