Article
Ecrit par Filip Hendrickx
Posted on 05/12/2018

Quand avez-vous un bon score de crédit ?

25 lectures

Un bon score de crédit est relatif et dépend du système de notation utilisé par votre fournisseur, investisseur ou banque. Il n'existe pas de formule magique unique pour calculer le score de crédit idéal. Différentes entreprises auront des façons différentes d'évaluer votre entreprise (pour accorder un crédit ou exiger un paiement comptant).

Cependant, si les bureaux d'informations commerciales les plus importants attribuent une bonne note à votre entreprise, il y a de bonnes chances que votre relation d'affaires vous jugera également positivement.

Graydon utilise déjà différents scores pour donner une image complète et nuancée d'une entreprise. Il est recommandé de les examiner dans leur intégralité et de ne pas se concentrer uniquement sur la limite de crédit, par exemple.

Les scores les plus importants

  • Le score de paiement est calculé sur base des expériences rapportées par différents fournisseurs. Les expériences de paiement récentes sont plus importantes à cet égard. Tout comportement est réduit à un score compris entre 0 et 100. Plus le score est élevé, au mieux vous payez. > graphique de l'évolution du score de paiement en Belgique
  • Le multiscore évalue les opportunités et les risques pour une entreprise à moyen terme et prend également en compte le comportement de paiement. Le multiscore est également compris entre 0 et 100 ; plus le score est élevé, plus le potentiel est grand et plus le risque est faible. Un score inférieur à 10 est un score très négatif.  > Graphique du multiscore de la population belge
  • La notation Graydon est similaire au multiscore, mais sous une forme simplifiée. Elle évalue les entreprises belges quant à leur santé financière grâce à un score de 0 à 5. Plus le score est faible, plus l'entreprise présente des risques en tant que partenaire commercial potentiel. Plus le score est élevé, plus votre relation d'affaires est fiable. La note Graydon est idéale pour comparer les entreprises au-delà des frontières.
    • 0 - Risque très élevé
    • 1 - Risque élevé
    • 2 - Risque modéré à élevé
    • 3 - Risque modéré
    • 4 - Risque très faible
    • 5 - Aucun risque
    • 9 - Non classé
  • La limite de crédit ou l'avis de crédit est calculé sur base de vos comptes annuels. Ou si votre entreprise ne publie pas de comptes annuels, la forme juridique ou le nombre d'années d'activité entrent également en ligne de compte.

Attention, il y a beaucoup d'éléments tels que des factures impayées, une sommation de l'O.N.S.S., un directeur ayant déjà provoqué une faillite... qui influencent négativement les scores.

Il va sans dire que plus votre score est élevé, plus vous serez susceptible de conclure de meilleures affaires ou d'obtenir un crédit plus facilement (à de meilleures conditions).

  • Consultez les scores dans votre rapport d'entreprise ici.

Il est conseillé de bien suivre vos scores et de vérifier régulièrement votre rapport d'entreprise. Après tout, votre rapport d'entreprise est la carte de visite de votre entreprise vers le monde extérieur. Pour cela, vous pouvez souscrire à un forfait pour petite entreprise à partir de 500 euros. Cela vous donne la possibilité de suivre en permanence l'image que le monde extérieur se fait de votre propre entreprise. Et vous avez également la possibilité de vérifier un certain nombre de relations d'affaires au cours de l'année.

Mais n'oubliez pas non plus que la surveillance continue de l'image de votre entreprise peut également vous aider à détecter rapidement les fraudes.

Comment un score de crédit est-il interprété ?

De nombreuses entreprises, les plus grandes banques et les principaux assureurs-crédit s'appuient sur les données fournies par Graydon pour compléter leurs données internes. Si vous demandez à l'un d'entre eux de reporter le paiement (par exemple, payer la facture dans les 30 jours suivant la date de la facture) ou si vous demandez un prêt ou un crédit d'investissement, ils vérifieront votre force financière et votre volonté de payer correctement. Pour ce faire, ils s'appuieront sur :

  • les informations provenant d'un rapport d’activité externe
  • les informations dont ils disposent en interne sur votre société
  • la politique qu'ils ont élaborée en interne, qui variera d'un secteur à l'autre ou d'une entreprise à l'autre en fonction de leur goût du risque.

Vos interlocuteurs passeront en revue votre historique en profondeur et vérifieront si vous êtes propriétaire, par exemple, comment vous honorez vos accords de paiement et, bien sûr, ils feront un zoom plus approfondi sur votre bilan. Bien sûr, ils le font parce qu'ils veulent s'assurer que votre entreprise agit et fait des affaires de façon responsable. Cela permet aux autres de savoir si vous pouvez leur payer ce que vous leur devez et si vous le ferez.

Plus vos scores sont élevés, moins vous serez perçu comme un risque. Plus vos scores sont élevés, plus vous obtiendrez facilement des crédits (à de meilleures conditions).

Les scores que Graydon utilise aident à mieux comprendre le contenu d'un rapport d'activité. La façon dont vous traitez ou avez traité vos scores dans le passé peut avoir un impact sur les demandes de crédit que vous faites maintenant.

Des scores sur mesure

Beaucoup d'entreprises et beaucoup de nos clients sont déjà beaucoup plus avancés. Bien que les scores et les modèles prévisionnels de Graydon prouvent encore leur valeur chaque jour, les clients combinent également leurs données internes aux modèles pour développer de nouveaux scores adaptés à l'entreprise. Ce sont des scores et des modèles qui vont bien au-delà de la seule gestion des risques. Ils donnent une indication du « risque que... » et les possibilités sont nombreuses.

Le client concevra ces scores et modèles de manière à ce que - en fonction du risque ou de la « chance que... » - il parvienne à prendre une décision différente.

Qu'est-ce qui influence positivement vos scores ?

Les facteurs suivants auront une influence positive sur vos scores.

  • vous payez toujours vos factures à temps, bien entendu
  • vous déposez vos comptes annuels dans les délais impartis
  • vous générez un chiffre d'affaires suffisant par rapport à vos fonds propres (pour que vos fonds propres restent positifs)
  • le ratio de liquidité doit être positif, pour cela, vous devez garder un œil sur un certain nombre d'éléments de votre bilan, tels que
    • La marge brute sur le chiffre d'affaires, compte tenu du montant des amortissements sur une base annuelle
    • Le cash-flow, c'est-à-dire le rapport entre les sorties de trésorerie et les produits de trésorerie, sera influencé positivement par les coûts d'exploitation capitalisés en tant que coûts de restructuration et charges exceptionnelles au cours de l'exercice.
  • le capital social
  • la durée d'existence, plus votre entreprise existe depuis longtemps, plus vous serez perçu comme étant fiable. En particulier pour les sociétés qui ne sont pas tenues de déposer des comptes annuels

Vos scores ne sont pas gravés dans la pierre et peuvent changer d'un jour à l'autre. Ils sont flexibles et reflètent votre comportement financier. Si vous vous y prenez consciemment et de façon responsable et que vous n'avez rien à cacher, il vous sera plus facile de conclure des affaires.

Qu'est-ce qui n'affecte pas votre score de crédit ?

Pour établir un score de crédit, les éléments suivants ne sont jamais pris en compte

  • l'endroit où votre entreprise est située
  • l'activité de votre entreprise
  • le nombre d'employés que vous employez

Contactez-nous

Vous avez des questions sur le contenu de votre rapport d’activité ? Notre équipe est disponible tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h (le vendredi jusque 16h) pour répondre à toutes vos questions.

Graydon agit en tant que conseiller, ce qui signifie que nous recueillons toutes les informations pertinentes possibles concernant le client pour le conseiller. Le client décide s'il suit ou non ces conseils. Graydon peut donner un avis positif, mais le client peut décider de prendre d'autres mesures basées sur des données internes ou une politique stricte.

Ou l’inverse. Graydon peut donner un avis négatif, tandis que le client vous considère comme extrêmement fiable sur base de ses expériences passées. Vous pouvez alors recevoir un crédit de votre fournisseur, bien qu'au vu des conseils de Graydon, il puisse suivre votre paiement de près.

Graydon est une agence indépendante et estime qu'il est important que les entreprises puissent faire affaire les unes avec les autres sur base de la confiance. Si vous souhaitez consulter les données de votre rapport, veuillez nous contacter ici. Nos conseillers se feront un plaisir de vous expliquer comment se construit l'image de votre entreprise et, si nécessaire, comment vous pouvez l'améliorer.