Article
Ecrit par Sven Persoone
Posted on 07/02/2017

Pourquoi le chef d’entreprise mérite-t-il toute votre attention?

172 lectures

Actuellement, si vous voulez réduire au maximum les risques financiers, vous devez contrôler la solvabilité de votre relation d‘affaires au préalable. Vous trouverez beaucoup d’informations en interne pour ce faire. Mais vous pouvez aussi les compléter par une analyse financière détaillée, comme un rapport de crédit. Dans ce cas, profitez de l’occasion pour obtenir des informations sur les chefs d’entreprise aussi. Découvrez dans ce blog pourquoi cela peut être important et quelles informations sous-jacentes vous pouvez en tirer.

Les chefs d’entreprise sont des personnages clés

Les plus grandes entreprises ont souvent un grand conseil d'administration, chargé de la gestion quotidienne. Les petites et moyennes entreprises ont généralement de 1 à 3 dirigeants dans leur conseil d'administration. Comme elles sont peu nombreuses, ces personnes peuvent exercer une influence énorme sur les prestations de l’entreprise. Elles sont en effet étroitement impliquées dans les plans stratégiques, dans l'exécution du business plan, les normes et valeurs de l'entreprise, et sont également en charge des activités financières et opérationnelles. Si les chefs d’entreprise ne travaillent pas bien, l’entreprise peut rapidement décliner. Il est donc utile d’obtenir un maximum d’informations sur ces entrepreneurs et d’évaluer la due diligence de l’entreprise avant de travailler avec elle.

Dans quelle mesure la direction d’entreprise est-elle performante ?

Lorsque vous évaluez un chef d’entreprise, tâchez de savoir aussi depuis combien de temps cette personne est en fonction. La direction de l’entreprise connaît-elle une importante rotation ? Si oui, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas dans l'entreprise, avec laquelle vous ne pourrez donc pas faire de bonnes affaires. Il se peut par exemple que les administrateurs ne parviennent pas à organiser l'entreprise, que les travailleurs ne soient pas d'accord avec l'approche ou même que les dirigeants soient submergés de tâches qu'ils ne peuvent pas toutes mener à bien. Recherchez l’explication.

Contrôlez la solvabilité en cas de changement dans la direction

Vérifiez également la solvabilité de l’entreprise au moment où de nouveaux dirigeants entrent au conseil d’administration. La solvabilité s'est-elle améliorée ou a-t-elle reculé ensuite ? Essayez de détecter les tendances. Si vous trouvez des éléments négatifs dans le rapport d’entreprise, contrôlez toujours qui dirigeait l'entreprise à ce moment. Utilisez pour ce faire les liens qu'ont les administrateurs avec d'autres entreprises dans les conseils d'administration desquelles ils siègent. L’entreprise que l’administrateur dirigeait a-t-elle fait faillite récemment ? C’est certainement un élément à étudier de plus près et à surveiller.

Intéressez-vous au réseau

Si vous trouvez des liens vers d’autres entreprises que l’administrateur dirige ou a dirigé, passez-les sous la loupe aussi. Si le dirigeant concerné a une longue liste d’entreprises associées, mieux vaut déterminer combien de temps il y a été actif et comment se portaient ces entreprises sous sa direction. Certaines entreprises ont-elles fait faillite ou ont-elles demandé un sursis de paiement ? Si oui, cela peut être un signe de mauvaise gestion (financière), qui peut se reproduire dans l'entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler. L’inverse est vrai aussi. Votre enquête peut par exemple révéler que le dirigeant a justement une très bonne réputation et a dirigé avec succès plusieurs entreprises.

Quel est le degré réel d’influence ?

Lorsqu'un chef d'entreprise est lié à un grand nombre d'entreprises, demandez-vous aussi quelle est l'influence réelle de cette personne. Il lui sera en effet impossible de consacrer autant de temps et d’énergie à toutes les entreprises. Dans ce cas, il est recommandé de déterminer qui dirige réellement les activités opérationnelles et qui s'occupe des finances. Demandez avec qui vous aurez des contacts réguliers, afin de pouvoir développer une relation personnelle.

Informations sur les entreprises et leur direction

Vous avez peut-être la chance de connaître personnellement les chefs d’entreprise ou d’apprendre à les connaître, mais souvent, ce ne sera pas le cas. Comment obtenir les bonnes informations, alors ? Les rapports d’entreprise apportent la réponse. Ils donnent un aperçu des principaux scores financiers et du comportement de paiement de l’entreprise, mais aussi des informations sur les personnes qui la dirigent. Ces informations vous permettent de comprendre le management et la structure d'actionnariat d'une entreprise, et de savoir qui tient les rênes. C’est important, parce qu’il y a un lien indéniable entre les dirigeants et l’entreprise. Surtout dans un pays de PME comme la Belgique.

Contrôlez-vous au préalable les personnes en charge de la direction d'entreprise ?

Contrôlez une entreprise