Chinees Nieuwjaar, schulden terugbetalen
Retour au sommaire
blog

Nouvel-An chinois et remboursement des dettes

En 2017, le Nouvel-An chinois tombera le 28 janvier. Le jour exact est déterminé en fonction de la position de la lune. Le Nouvel-An chinois est une fête importante pour les Chinois. On l'appelle aussi le festival du printemps, ou la fête du printemps. Comme le calendrier lunaire chinois ne correspond pas au calendrier grégorien, les Chinois entameront cette fois l’année 4714.

Le Nouvel-An chinois mettra un terme à l'année du singe et inaugurera celle du coq. Généralement, des danses de dragons et de lions sont organisées pour cette fête. Les Chinois achètent traditionnellement de nouveaux vêtements et nettoient leur maison de fond en comble à cette occasion. Au pays du soleil levant, le Nouvel-An se fête aussi avec un grand repas de famille. Les dieux sont honorés, les gens s’offrent des cadeaux et de nombreux feux d’artifice sont tirés.

Comme il marque aussi un nouveau départ, de nombreux Chinois remboursent traditionnellement leurs dettes à Nouvel-An. À défaut, ils risquent de connaître une année moins prospère.

Score de paiement

La nouvelle année est toujours un bon moment pour faire le point de vos ‘dettes’. Ou, plus spécifiquement, pour connaître la vision que le monde extérieur a de votre entreprise. L'idéal pour commencer est d'analyser un rapport d'entreprise de votre organisation. Un tel rapport est rempli de données, d’informations et d'analyses et donne une vue claire de votre fiabilité financière. Consultez-le donc régulièrement et faites en sorte que le monde extérieur ait une vue actualisée et claire de votre entreprise.

Vous donnerez une image positive si vous payez toujours correctement vos factures, entre autres. Si ce n’est pas le cas, votre score de paiement en sera négativement impacté. Le score de paiement indique dans quelle mesure vous respectez les délais de paiement convenus. Il ne dit pas si vous pouvez payer ou non, mais dans quelle mesure vous êtes disposé à payer.

Limite de crédit

Le score de paiement est très différent de la limite de crédit. Cette dernière est calculée sur la base de vos comptes annuels et est influencée par nombre d’autres facteurs. Si vous ne publiez pas de comptes annuels, votre limite de crédit dépendra notamment de la forme juridique de votre entreprise. Il se peut que votre limite de crédit soit à 0, mais que votre score de paiement indique que vous êtes un bon payeur. Ne vous focalisez jamais sur un seul score, mais envisagez le rapport d’entreprise dans sa totalité.

Le score de paiement, l'avis de crédit et les autres scores constituent un fil conducteur reflétant votre stabilité et fiabilité financières. La façon dont vous gérez vos finances aujourd’hui influencera votre avenir. Si vous payez correctement vos factures, vous obtiendrez de meilleurs scores et donc plus facilement du crédit auprès de la banque, des investisseurs ou des fournisseurs. Et vous conclurez de meilleurs deals à l'avenir.

Intermédiation de dettes

Si vous avez du mal à payer vos factures, un médiateur de dettes peut vous encadrer. Il va d’abord contrôler si vos dettes sont justifiées. Elles sont peut-être prescrites, ou votre fournisseur vous a facturé des coûts et intérêts indus. Le médiateur de dettes essayera de trouver un accord avec vos créanciers. Souvent, vous pourrez rembourser vos dettes de manière étalée, via un plan d’apurement. Dans ce cas, le créancier s’engage à ne pas prendre d’autres mesures pour recouvrer la dette. Attention, celui-ci peut refuser le plan d'apurement proposé, mais il n'y gagnera pas grand-chose si vous êtes réellement dans les problèmes financiers. S’il refuse la proposition, il ne reverra pas son argent. Il va de soi que si vous avez un plan d’apurement, vous devrez respecter strictement les accords.

Les 10 excuses les plus souvent invoquées pour ne pas payer 

Publications similaires