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Ecrit par Katleen Mertens
Posted on 13/01/2016

Marketing 2016 : SEO, le saint graal du stratège digital belge

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La search engine optimization (SEO) est la pierre d’angle des stratégies de marketing digital en Belgique. C’est l’un des outils les plus utilisés par les marketeers, qui estiment qu’elle revêt une très grande valeur. Ces mêmes marketeers pensent qu’à l’avenir, les influencers tools, surtout, vont gagner en importance.

Si les méthodes traditionnelles comme la publicité dans la presse écrite, à la radio et à la télévision n'ont pas encore disparu en Belgique, les stratégies digitales sont de plus en plus utilisées par les marketeers (voir également Marketing 2016 : les outils les plus utilisés ne sont pas toujours les plus efficaces). Les estimations budgétaires pour l’avenir annoncent l’arrivée des méthodes numériques dans le secteur publicitaire.

SEO for the win

Graydon, Antwerp Management School et l’association professionnelle STIMA ont demandé à 750 marketeers quels étaient leurs outils préférés pour le marketing digital. Parmi les méthodes les plus souvent utilisées, l’analyse de site web, l’e-mail marketing et la SEO arrivent en tête. Les outils d’analyse des sites web mesurent notamment la convivialité, la disponibilité, la technique, la structure et la conversion des sites web. Les outils SEO aident à optimiser la possibilité pour les moteurs de recherche de trouver les sites web.

La SEO est particulièrement appréciée. Interrogés sur son importance, les marketeers octroient à la méthode un score moyen de 4,18 points sur une échelle de 5. Les personnes interrogées accordent également une grande valeur au planning média et aux outils de monitoring, bien que ceux-ci soient moins utilisés.

Influencer marketing

L’étude a également évalué l’importance que les outils de marketing numérique revêtiront dans le futur. Si les marketeers ne prévoient en général pas de grands changements, certaines réponses sont cependant frappantes. Des outils bien intégrés, comme la SEO et les social media tools, se voient octroyer un score plus faible, tandis que les marketeers accordent de meilleurs points à des outils récents comme la visualisation de tableau de bord et les outils de mesure de la satisfaction des clients.

Les influencer tools viennent en tête des préférences : les marketeers estiment que leur valeur sera particulièrement élevée dans le futur (4,5 points sur 5). Ce qui indique que l’influencer marketing, c’est-à-dire la focalisation (en ligne) sur les personnages clés plutôt que sur tout le marché, va sensiblement gagner en importance en Belgique.

Cet article de blog est la seconde partie de la série ‘Marketing 2016’, expliquant quelques conclusions importantes de l’étude ‘Marketing 2016: Trends and evolutions’ de Graydon, Antwerp Management School et STIMA.

Marketing 2016: tendances & evolutions