Article
Posted on 23/01/2015

Les bénéfices d’une solution automatisée de compliance

62 lectures

La législation et la règlementation coûtent en moyenne 3,5 millions de dollars à une multinationale. C'est ce que révèle une étude du fournisseur informatique Tripwire et du Ponemon Institute. Mais ne prendre aucune mesure ne constitue pas une option. Avec des dommages potentiels de 9,4 millions de dollars en moyenne, les coûts de non-conformité sont plus de 2,5 fois supérieurs. Pour économiser les coûts, des organisations de plus en plus nombreuses optent pour une solution automatisée de compliance. Quels sont les avantages ?

La gestion de la conformité fait l'objet d'une plus grande attention

Les entrepreneurs et les professionnels de la finance ne peuvent plus faire l’impasse sur la compliance. À présent que les instances de contrôle vérifient plus strictement le respect de la législation, les organisations ne peuvent tout simplement plus se permettre de ne pas satisfaire à leurs obligations légales. La compliance fait donc l’objet d'une attention croissante. Les organisations sont supposées faire des enquêtes approfondies sur leurs clients. Et doivent pouvoir démontrer qu'elles ont effectivement réalisé ces enquêtes. C’est l’audit trail.

Mais la mise en œuvre de mesures de gestion et l’établissement de rapports nécessitent beaucoup de temps et d’argent. De nombreux entrepreneurs craignent qu’en raison de la règlementation de plus en plus stricte, ils ne puissent plus se consacrer pleinement à leur ‘véritable’ activité et manquent ainsi des opportunités de croissance.

La solution temporaire

Pour pouvoir satisfaire rapidement à la législation renforcée, de nombreuses entreprises ont opté pour la solution la plus facile, par crainte des amendes. Elles ont mis en place davantage de personnes au département compliance pour actualiser et traiter les dossiers manuellement. Une solution qui peut convenir temporairement, mais qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre et n’offre pas de solution structurelle.

Le bénéfice de l’automatisation

Les organisations prennent davantage conscience que la mise en conformité avec la législation et la règlementation peut être plus rapide, efficace et moins onéreuse en automatisant les processus de compliance. Avec les possibilités actuelles offertes par les données, plus de 80 pourcent des processus peuvent être couverts par une solution automatisée. En 2016, les grandes organisations devraient toutes avoir mis en œuvre une solution automatisée. Actuellement, peu d’entreprises belges ont automatisé totalement, ou dans une importante mesure, ces processus de Governance, Risk & Compliance (GRC). Il reste encore du pain sur la planche pour ce faire.

Vous désirez en savoir plus sur la façon de faire des affaires de manière transparente ? Dans ce cas, allez directement sur notre download center et téléchargez gratuitement nos eBooks, ePapers et études sectorielles.

Aller au download center