La perte de données est un risque d’entreprise de plus en plus important
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Le risk management doit faire partie de votre culture d’entreprise

Limiter les risques d’entreprise grâce à un risk management très strict peut s’avérer contre-productif. Les collaborateurs peuvent se retrancher derrière les procédures. Comment faire pour que les collaborateurs individuels se sentent personnellement responsables de leurs actions ?

La gestion des risques implique des dangers

La gestion des risques reste très importante, même à présent que l’économie semble amorcer une reprise. Des codes de conduite et des protocoles clairs sont les éléments les plus connus de la gestion des risques. Mais il est au moins aussi important d'intégrer la gestion des risques dans l'ADN de votre entreprise.

Imposer des procédures bien établies implique cependant des risques aussi. Vos collaborateurs peuvent ainsi imputer des décisions erronées aux manquements du système. Et utiliser le fait que les règles soient très strictes pour décliner leurs responsabilités.

Responsabilité

Idéalement, le risk management doit être intégré dans la culture d’entreprise à tous les niveaux de l’organisation. Chaque collaborateur se sent alors personnellement responsable de son comportement. Le danger de la décision de groupe, c’est que personne ne s’en sente personnellement responsable. Lorsqu’un collaborateur doit rendre personnellement compte de ses actions, il est davantage engagé. Ce qui le poussera probablement à évaluer plus précisément les risques éventuels.

Mais cette plus grande responsabilité nécessite que vous donniez aussi plus de liberté à vos collaborateurs. Et que vous soyez convaincu qu’ils puissent assumer cette responsabilité. Associez éventuellement une structure de rémunération personnelle à ces responsabilités. L’intérêt de vos collaborateurs sera ainsi davantage en ligne avec celui de votre entreprise.

Base portante

L’intégration de la gestion des risques dans la culture d'entreprise ne s'effectue pas du jour au lendemain. Pour donner une place à part entière à la gestion des risques dans votre entreprise, une base portante suffisante au sein de votre organisation est essentielle. Aniek Bakker, financial manager chez Deloitte, recommande de commencer ‘petit'. De débuter par des entretiens pour faire prendre conscience aux collaborateurs du rôle qu'ils remplissent dans l'entreprise.

“Les gens doivent connaître les effets positifs et négatifs potentiels d’un comportement donné. Faites en sorte qu’ils comprennent l’effet d’un risque sur l’organisation, et ils réfléchiront spontanément à leurs choix.”

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