Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
Retour au sommaire
blog

Le reverse factoring permet de bénéficier de remises

Obtenir une remise pour paiement comptant et bénéficier quand-même d’un report de paiement ? Avec le reverse factoring, c’est possible.

Dans le cadre du factoring, un fournisseur confie le recouvrement de ses factures à une entreprise spécialisée. Il peut opter pour un préfinancement – souvent 80% à 90% – du montant de la facture. L’argent qu’il ne toucherait normalement qu’à la date de paiement, la société de factoring le lui verse immédiatement. La différence avec les 100% sert notamment d’intérêt sur le préfinancement et comme réserve pour le cas où certains clients ne paieraient pas. Cela ne fait qu’une petite différence pour le client. A l’échéance de la facture, il doit la payer à la société de factoring plutôt qu’au fournisseur.

Les fournisseurs sont payés immédiatement

Dans le cas du reverse factoring, le client s’adresse lui-même à la société de factoring et lui demande de payer ses fournisseurs immédiatement. Cela lui permet d’obtenir une remise pour paiement comptant ou de négocier des prix plus intéressants. Mais aussi de profiter de son report de paiement vis-à-vis de la société de factoring. Le capital d’exploitation de l’entreprise est ainsi moins vite mis à contribution.

Au bilan, les dettes à la société de factoring sont comptabilisées comme une dette commerciale. A quelle condition ? Que le report octroyé par la société de factoring ne dépasse pas celui que l’entreprise recevrait de son fournisseur.

Mieux que les crédits classiques

Le factoring et le reverse factoring ont un avantage par rapport aux crédits classiques obtenus auprès des banques pour payer des factures : ils entrent dans la catégorie des dettes commerciales.

Dans le cadre de l’évaluation de la solvabilité d’une entreprise, les dettes financières pèsent toujours plus lourd que les dettes commerciales.

Plus de contestation

Le reverse factoring, en particulier, offre encore un avantage complémentaire. Lorsqu’un acheteur transmet la facture à une société de factoring, cela implique qu’il l’a acceptée et qu’il ne peut plus invoquer, par exemple, un problème de livraison, pour la contester.

Le désavantage, c’est que le factoring et le reverse factoring nécessitent davantage d’administration permanente que l’ouverture d’une ligne de crédit.

Publications similaires