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Ecrit par Jens Verboven
Posted on 24/05/2018

L’analyse prédictive : assurer la croissance grâce à une plus grande efficacité

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Les entreprises capables d’analyser et d’interpréter les données sont clairement en mesure d’afficher des performances bien supérieures. Elles peuvent par exemple réduire leurs coûts de manière substantielle, explorer de nouvelles sources de revenus et booster la fidélité de leurs clients. Bienvenue dans le monde de l’analyse prédictive !

L’analyse prédictive a déjà fait couler beaucoup d’encre et pourtant, les applications concrètes restent bien rares. Maintenant qu’entreprises et organisations de tous secteurs optent pour la conversion numérique, la situation pourrait ou devrait toutefois évoluer assez rapidement ... 

Détectez les problèmes de façon précoce

Lorsque des problèmes ou des opportunités surgissent dans un environnement business, il faut en être informé le plus rapidement possible. Mieux encore : pourquoi ne pas essayer d’anticiper ces opportunités ou ces problèmes de façon aussi précise que possible et éviter ainsi à votre entreprise les risques correspondants ? Jusqu’à ce jour, cette vision anticipée ne reposait malheureusement le plus souvent que sur l’expérience et sur des impressions personnelles. Jusqu’il y a peu, en effet :

  • les constructeurs utilisaient leurs machines jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme ;
  • les détaillants ne remarquaient l’insuffisance de leur stock que lorsqu’ils étaient précisément en rupture de stock ;
  • les institutions financières perdaient de l’argent parce qu’elles découvraient beaucoup trop tard les tentatives de fraude ;
  • les cyclistes perdaient des courses contre la montre parce qu’ils adoptaient une mauvaise posture sur leur vélo et gaspillaient ainsi trop d’énergie ;
  • il n’existait pas de score de croissance capable de prédire si une entreprise allait se développer ou non.

Il ne s’agit là que de quelques exemples aux conséquences néfastes et qui devraient désormais, grâce à l’analyse prédictive, appartenir au passé.

Davantage de possibilités de mesure et d’enregistrement

Que ce soit dans les espaces publics, à la maison ou sur des sites professionnels spécifiques, plus « The Internet of Things » progresse et plus l’on verra surgir des instruments de mesure, des caméras et d’autres moyens d’enregistrement un peu partout. Un nombre croissant de nouveaux produits et services reposent en effet sur des données générées par des capteurs, des compteurs et des caméras, les exemples probants étant légion ... 

En Formule 1, les changements de pneus sont par exemple programmés à partir de données prédisant la « capacité d’endurance » de ces pneus, l’analyse revêtant ici une importance vitale. Sans cela, on risque un éclatement de pneu.

L’analyse prédictive pour les petites et moyennes organisations

Les divers instruments de mesure peuvent transmettre des données à une plateforme équipée d’un logiciel d’analyse, toutes ces données étant vérifiées et certifiées (en temps réel) à partir d’un modèle.

Tout cela peut sembler fastidieux et cher. Pourtant, ce routage des données n’est pas réservé aux sociétés à gros budget. Les petites et moyennes entreprises disposent elles aussi d’une énorme quantité de données en ligne et hors ligne leur permettant de se lancer dans l’analyse prédictive. Et l’analyse de ces données peut s’avérer particulièrement utile, notamment pour les départements sales et marketing.

Prédire quels seront les clients rapportant le plus à l’avenir

À partir de ces données, votre entreprise peut par exemple prédire :

  • quels sont les sales leads offrant le plus d’opportunités en termes de croissance du chiffre d’affaires ;
  • comment la solvabilité d’un client va évoluer ;
  • quels sont les clients « mûrs » pour une nouvelle commande.

Les applications sont infinies et il est par conséquent grand temps de vous y intéresser de près. Se lancer dans l’analyse prédictive n’est d’ailleurs pas une aventure réservée aux « nerds ». Il suffit en effet de respecter quatre étapes pour démarrer dans l’analyse prédictive.

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