Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
Retour au sommaire
blog

La plus-value du compliance officer

La société de payroll américaine Paychex a déjà été récompensée à plusieurs reprises comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde. Pourtant, Paychex ne dispose pas de compliance officer, la personne qui veille au respect de la législation et de la règlementation. “Our philosophy had always been: it’s everyone’s responsibility,” a expliqué le CEO Martin Mucci début février dans The Wall Street Journal (WSJ). Est-il encore nécessaire lorsque l’intégrité est inscrite dans la culture de l’entreprise?

Compliance par Paychex

La compliance a été l’une des préoccupations principales dès la création de Paychex, une entreprise qui travaille au quotidien avec des informations sensibles des clients.

“There’s always the feeling if we don’t have trust, we don’t have a business. Compliance is part of the company fabric. We don’t have a compliance officer position because it’s everyone’s responsibility. Having a CCO (Chief Compliance Officer) takes some of that off, implying that it’s this group’s or individual’s responsibility to find problems,” a expliqué Martin Mucci au WSJ. Chaque collaborateur de l’entreprise de payrol doit appliquer la politique d’éthique de l’entreprise et doit participer chaque année à une formation.

Sanctions non-compliance

Que signifie la stratégie de Paychex pour la fonction de compliance officer dans une entreprise? Un CCO apporte-t-il encore une plus-value? L’une des entreprises les plus éthiques au monde semble sciemment faire l’impasse sur cette fonction. N’est-ce pas plus efficace d’intégrer la compliance dans la culture d’entreprise?

Pourtant, évoque en janvier dans The Wall Street Journal un ‘compliance hiring spree’ aux États-Unis suite au renforcement de la règlementation et des sanctions. “The outlook is very bright for anyone entering into compliance as a career,” écrit le WSJ. “Hefty fines and other penalties have jolted companies, especially banks, into a compliance hiring spree.”

L’article présente une liste impressionnante des plus grosses amendes associées à la compliance infligées en 2013, atteignant des montants astronomiques. Les entreprises vont-elles rechercher surtout des compliance officers en 2014 pour éviter ces amendes monstrueuses?

Changement de culture, la tâche pour le compliance officer

Pourtant, un compliance officer n’est généralement pas recruté simplement pour cocher des listes afin de prévenir les sanctions. Et certainement pas pour prendre sur lui toutes les responsabilités des autres. Car, à présent que l’image des organismes financiers est considérablement ternie, récupérer la confiance des clients est plus essentielle que jamais. Beaucoup prétendent qu’il faut un changement de culture à cet effet. Et c’est là que réside une tâche importante pour le compliance officer: susciter et augmenter la sensibilité à la compliance. Un comportement plus intègre débute par la prise de conscience : pourquoi est-il important que notre entreprise respecte la règlementation? Qu’y a-t-il derrière celle-ci? Le comportement et la culture vont faire l’objet d’une attention croissante.

Le ‘secret’ de Paychex, c’est l’intégration de la compliance dans la culture d’entreprise. Un bon compliance officer peut aider une entreprise en ce sens.

Publications similaires