Article
Posted on 28/07/2020

La Due Diligence est essentielle en temps de crise, particulièrement pour les PME

125 lectures

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle énorme dans les économies européennes. Mais elles sont également extrêmement vulnérables aux fraudeurs et aux blanchisseurs d’argent. Même si les risques sont très élevés pour elles, en particulier en temps de crise, les PME ne disposent pas d’énormes services de conformité ou d’un grand nombre d’enquêteurs spécialisés en matière de fraude. Alors, comment les PME peuvent-elles rester à l’abri des criminels financiers sans dépenser d’énormes sommes d’argent ? Cette question a une réponse toute prête.

Les journaux et les sites web font surtout état des grandes sociétés financières qui ne remplissent pas leurs obligations en matière de conformité. La Deutsche Bank (et ses liens avec le financier disgracié Jeffrey Epstein) vient à l’esprit, tout comme la Danske Bank (et son scandale historique de blanchiment d’argent). Il s’agit d’entreprises importantes qui disposent déjà d’un personnel important d’agents de conformité et d’enquêteurs spécialisés en matière de fraude, vérifiant les clients actuels, filtrant les clients potentiels et surveillant les transactions. Cependant, les risques auxquels sont confrontées les grandes entreprises s’appliquent également à de nombreuses entreprises plus petites, avec un impact encore plus important sur leurs activités quotidiennes et la continuité de leurs activités. De plus, ces PME jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale.

Importance des PME

La Banque mondiale, une organisation internationale qui lutte contre la pauvreté en proposant des solutions durables dans le monde entier, a étudié le rôle que jouent les PME dans l’économie mondiale. Les chiffres sont édifiants. Les PME représentent 90 % de toutes les entreprises dans le monde et 50 % de l’emploi mondial. Si nous zoomons sur le Royaume-Uni, nous constatons qu’au début de 2019, il y avait 5,9 millions d’entreprises privées, dont 99 % étaient des PME. Cela représente des millions d’entreprises rien qu’au Royaume-Uni. Et selon des statistiques, ces organisations sont extrêmement vulnérables à la criminalité financière.

Selon une étude de YouGov, jusqu’à 44 % des petites entreprises du Royaume-Uni ont été la cible de fraudeurs. Une petite entreprise sur quatre a été victime de fraude, entraînant la perte de 50.000 emplois au Royaume-Uni. Avec un coût moyen de 35.000 £ par cas de fraude, les coûts totaux découlant de fraudes pourraient bien s’élever à 40 milliards de livres sterling.

Téléchargez aussi:

Rapport PME (édition janvier 2020)

Vulnérabilité des PME

Des chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont révélé que le coronavirus a clairement montré que les PME sont le type d’entreprises le plus vulnérable, en termes de trésorerie et d’emploi. Mais alors que le monde s’adapte rapidement à une nouvelle réalité (ce dont nous avons parlé dans notre précédent blog), des risques supplémentaires surgissent pour les PME. Dans un certain nombre de secteurs, la demande de produits et de services s’est tarie et les entreprises ont désespérément besoin de clients. Cependant, à la lumière des directives anti-blanchiment (AMLD) et de la volonté de ne pas succomber aux escroqueries des fraudeurs, les PME doivent encore s’assurer que les clients, partenaires et fournisseurs avec lesquels elles traitent sont vraiment qui ils disent être. Malgré un besoin de clientèle et de revenus, Know Your Customer (KYC) continue d’être crucial.

Bien que la due diligence ne soit pas facile en temps de crise, elle est encore plus importante maintenant que la COVID-19 a frappé l’économie mondiale. L’agitation du marché crée des opportunités pour les menaces (blanchisseurs d’argent et fraudeurs) d’entrer dans les chaînes d’approvisionnement et de profiter des points faibles du système. Se poser les bonnes questions est ainsi plus important que jamais, mais on peut imaginer que c’est beaucoup demander à une PME aux ressources limitées.

Prévention de la fraude d’entreprise

Néanmoins, même en tant que PME, vous pouvez inclure une solution prête à l’emploi à vos processus déjà mis en place. Notre Graydon Network incl. XSeptions est une solution automatisée basée sur les données qui vous fournit des alertes de fraude et de comportements inhabituels en temps réel. L’outil passe en revue d’énormes bases de données et listes de sanctions mondiales, vérifie les réseaux et tente de déceler des activités suspectes. Il peut vous aider à vous assurer que vous ne sélectionnez que les bons clients, partenaires et fournisseurs pour votre entreprise. Des transactions douteuses se présentent-elles au sein de votre réseau du premier ou du deuxième degré ? Les signaux d’alerte déclencheront alors une enquête plus approfondie pour vous informer de la situation.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité principale, tout en vous assurant facilement que votre entreprise est à l’abri des fraudeurs et des blanchisseurs d’argent.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici. Ou faites-nous part de votre intérêt ici et préparez-vous à protéger votre entreprise.