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Ecrit par Brenda Lioris
Posted on 28/06/2018

Il sera bientôt possible de créer sa propre affaire sans ‘attestation de gestion d’entreprise’

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À partir du 1er septembre 2018, il ne sera plus nécessaire de disposer d’une ‘attestation de connaissances de base en gestion d’entreprise’ pour créer sa propre affaire en Flandre.

Jusqu’à présent, toute PME, personne physique ou morale exerçant en Flandre une activité inscrite au registre du commerce ou de l'artisanat devait prouver qu'elle disposait de connaissances de base en matière de gestion d'entreprise.

Pour obtenir cette ‘attestation de connaissances de base en gestion d'entreprise' l'entrepreneur débutant devait avoir suivi des cours en matière d’économie. Si le chef d’entreprise n’avait pas suivi cette matière à l’école secondaire ou durant ses études supérieures, il pouvait se perfectionner via le Syntra ou dans les Centres d’enseignement supérieur pour adultes (CESA). Cette obligation disparaîtra le 1er septembre 2018.

Base juridique supprimée

La base juridique de l'exigence légale concernant les 'connaissances de base en gestion d'entreprise' est supprimée par le décret du 18 mai 2018 à partir du 1er septembre 2018.

Plan d’action du gouvernement flamand

Philippe Muyters, Ministre flamand de l’Économie, estime que l’attestation de ‘connaissances de base en gestion d’entreprise’ est un obstacle inutile, empêchant des gens talentueux de lancer leur propre affaire. Cette mesure devrait donc encourager les gens à développer leurs talents et à réaliser leurs rêves dans leur propre entreprise. Un plan d’action est d’ailleurs prévu, visant un développement constant des compétences et un encadrement (bénévole) des créateurs. La forme qu’adoptera ce plan d’action doit encore être discutée.

Jusqu’à présent la Belgique était le seul pays européen à exiger une telle attestation de gestion d’entreprise pour la création d’une entreprise.

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