Nouveau: carte interactive avec les entrepreneurs débutants et les faillites
Retour au sommaire
blog

Gare aux escrocs qui ont votre entreprise en ligne de mire

La Justice et le SPF Économie reçoivent un nombre croissant de plaintes à l’encontre d’escrocs qui se font passer pour des agents des services publics en vue de soutirer de l’argent aux chefs d’entreprise. Le problème ne s’arrête pas là. Certains fraudeurs astucieux abusent même du Moniteur belge pour dégarnir les comptes des entreprises.

Démarcheurs publicitaires

Ces derniers mois, plusieurs entreprises de notre pays ont reçu l’appel de personnes se faisant passer pour des agents du SPF Finance. Elles demandaient chaque fois si l’entreprise en question voulait insérer une publicité dans le « Livret bleu » du fisc. À défaut, elles laissaient entendre que l’entreprise se retrouverait sur la « liste noire » du fisc.

Cette technique de fraude est relativement répandue. Au début de l’été dernier, l’ombudsman flamand faisait état de factures d’un faux démarcheur publicitaire utilisant le logo du Gouvernement flamand. La lettre fait référence à « De adressengids.vlaanderen ». D’autres entreprises ont reçu une lettre dans laquelle on leur demandait de compléter des informations sur le site Internet www.economie.fgov.be. L’Inspection économique a communiqué que ce site Internet avait été créé par des escrocs.

Abus du Moniteur belge

Une bande de fraudeurs bulgares abuse désormais également du Moniteur belge pour escroquer des entreprises. En procédant tout simplement à une publication dans le Moniteur dans laquelle ils se désignent officiellement administrateur délégué, avant de commencer à dégarnir les comptes de l’entreprise en question.

Cette forme de fraude est astucieuse. Les escrocs complètent un formulaire standard, y apposent une fausse signature et se font connaître au greffe d’un tribunal de Commerce comme chef d’entreprise fraîchement nommé. Peu de temps après, la publication – mentionnant l’escroc comme nouvel administrateur délégué – paraît officiellement au Moniteur belge.

Les banques contrôlent, dans les statuts des entreprises, les personnes habilitées à représenter la société, mais après la publication, les escrocs – moyennant un peu d’adresse – peuvent retirer du capital des comptes.

On ignore combien d’entreprises ont été escroquées de la sorte. Mais une dizaine de sociétés des régions de Dendermonde, Furnes et Anvers ont déjà été confrontées à de telles tentatives.

Soyez vigilant

Les entreprises doivent donc se montrer très vigilantes. Les services publics mentionnent toujours le numéro d’entreprise dans leur communication officielle. Vous pouvez très facilement contrôler ce numéro via la Banque-Carrefour des entreprises ou via ce lien. Les rapports de crédit offrent un aperçu encore plus précis des numéros d’entreprises, avec les adresses des filiales, les activités et le management.

En cas de doute, les entreprises peuvent également consulter la page Web du SPF Économie, qui reprend une liste de démarcheurs publicitaires suspects, « bien connus » de l’Inspection économique.

Il faut également prendre la bonne habitude de toujours suivre les modifications au sein de votre entreprise. Pour pouvoir intervenir rapidement lors d’éventuelles tentatives de fraude par l’intermédiaire du Moniteur belge.

Suivez votre propre entreprise

Des entreprises comme Graydon traitent quotidiennement les publications paraissant au Moniteur belge. Elles proposent aux sociétés des solutions visant à contrôler en permanence leurs fournisseurs et clients. Ainsi, vous êtes informé immédiatement de tout changement dans les statuts (ou le management) de ces entreprises. Il est avisé, bien entendu, de surveiller également sa propre entreprise. Pour pouvoir être informé lorsqu’un mandat est modifié. Ce qui vous permet d’entreprendre rapidement une action s’il s’agit d’une tentative de fraude. Par exemple en bloquant les comptes jusqu’à une nouvelle publication au Moniteur, cette fois à propos de la « démission » du fraudeur.

Graydon suit de très près toute notification de fraude. Certains noms sont signalés comme « suspects ». Lorsque ces noms apparaissent dans les actes de sociétés de clients, nous contactons immédiatement l’entreprise en question.

Publications similaires