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Exporter en France ? Voilà ce que vous devez savoir sur l'économie française

La douce France... La France attire, et offre de nombreuses opportunités sur le plan des affaires. Mais pour exporter en France, il faut travailler dur, tenir compte des habitudes et du mode de vie français. La culture d'entreprise y est très différente aussi : vous devez bien connaître le marché. Informez-vous correctement avant de commencer à exporter en France.

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La France est la cinquième économie au monde

La France est la cinquième plus grande économie au monde, et la troisième d'Europe, après l’Allemagne et le Royaume-Uni.

63 millions de Français réalisent un Produit intérieur brut (PIB) de 2.656,8 milliards d’euros et un PIB /Capita de 39.958 euros. À titre de comparaison en Belgique, le PIB est de 498,5 milliards d’euros, et le PIB/Capita de 44.396 euros.

Tout comme la Belgique, la France a une dette publique importante, que le gouvernement essaie de réduire en rognant sur les dépenses. Il recherche aussi des solutions pour stimuler l'économie et créer de la croissance. La perte de compétitivité est un autre problème, surtout vis-à-vis de l'Allemagne, à laquelle la France est souvent comparée.

La part de marché mondiale des biens est de 3,3% en France, alors qu’elle est de 8,4% pour l’Allemagne. Le nombre d’entreprises françaises qui exportent est de 117.000. En Allemagne, elles sont 400.000.

Dépression collective chez les entrepreneurs

Selon Flanders Investment & Trade (FIT), la crise économique sape de plus en plus l'enthousiasme des entrepreneurs et consommateurs. Les chefs d’entreprise et les employeurs sont soumis à une pression fiscale très lourde, avec des charges salariales et des cotisations sociales élevées. La compétitivité des entreprises françaises est en péril, ce qui est un autre facteur de morosité.

Le dialogue social est très important en France aussi, ce qui peut ralentir les progrès en matière sociale, fiscale et budgétaire.

Le nombre de faillites augmente toujours

En Europe, 174.891 entreprises ont fait faillite en 2015 (source Creditreform). Soit 4% de moins que l’année précédente. La France fait partie des 4 pays sur 17 à avoir enregistré une hausse : plus 0,9%.

Les autres pays où le nombre de faillites a augmenté sont le Portugal (+7,6%), la Suisse (+3,9%) et le Luxembourg (+3,3%).

Les Français appliquent des délais de paiement plus longs

Si en cas de faillite vous risquez de ne pas être payé du tout, vous devez tenir compte de certains facteurs lors de la facturation.

En France, le délai de paiement moyen est plus long qu'en Belgique.

Depuis l’entrée en vigueur de La loi de modernisation de l'économie (LME), ces délais ont toutefois été considérablement raccourcis. Le délai de paiement légal général maximal compte à présent 45 jours après la fin du mois au cours duquel la facture a été émise, ou 60 jours après la date de facturation.

En général, on peut dire que le sud de l’Europe est plus laxiste en ce qui concerne les délais de paiement, que la croissance économique y est généralement plus faible et que la dette publique y est un peu plus élevée. 

Un partenaire important pour l’importation et l’exportation

Après l’Allemagne, la France est le marché le plus important pour les exportateurs belges. La Banque nationale indique que la France est le partenaire de premier rang pour la Belgique, également dans le commerce des services. En 2014, la Belgique a vendu pour 13,24 milliards de services à la France, soit 8,79% de plus qu’en 2013.

Nous exportons donc davantage de services chez nos voisins du sud que du nord. Les Français aiment nous acheter des services commerciaux : études de marché et consultance, recrutement et sélection, comptabilité et conseils juridiques, recherche et développement, relations publiques, publicité, architecture, ingénierie, inspection et certification scientifiques, courtage et services à commission, transactions en leasing, opération agricoles et minières, transformation locale et gestion de l'environnement.

Le marché du travail souffre à cause des règles

Le chômage continue d’augmenter en France selon une comparaison de l’ONEM entre les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Belgique. La catégorie ‘chômage totalement indemnisé’ compte maintenant 4,2 millions de personnes, contre 3,2 millions en 2007. La hausse s’explique notamment par les accords collectifs applicables à un grand nombre d’activités économiques, les longues procédures juridiques de licenciement, un accès facile au chômage et à la protection sociale, un salaire minimum élevé et une lourde pression fiscale sur le travail.

Le Président Hollande a essayé d’imposer la réforme du marché du travail, avec notamment une loi qui assouplit le droit de licenciement. Il souhaite ainsi encourager les entreprises à engager davantage de travailleurs.

Selon le FMI, le chômage français n'a aucun rapport avec la croissance économique du pays : il est beaucoup plus structurel. Le marché du travail local est donc moins adéquat pour l’évolution de l’économie mondiale.”

Les grands atouts de la France restent d’application

La France reste toutefois un pays riche, disposant d'un grand marché interne bien organisé. On y consomme beaucoup et son infrastructure fait partie des meilleures au monde. Le pays dispose d'un excellent réseau de télécommunications, avec une offre compétitive. Les prix de l'énergie, surtout celui de l'électricité, restent relativement bas grâce aux centrales nucléaires.

Commencez par un bureau de liaison en France

Si vous voulez commencer prudemment en France, vous pouvez d’abord ouvrir une succursale tout près de la frontière. Ce bureau de liaison fera office de représentation locale de votre maison-mère. Il servira de base pour entretenir notamment davantage de contacts commerciaux, participer aux salons et organiser des actions promotionnelles.

Comme ce type d'entreprise n'est pas une personne juridique et qu'elle n'a pas d'activités commerciales, elle ne doit pas être inscrite au registre du commerce. Vous échappez ainsi aux taxes d'entreprise et à l'impôt sur le bénéfice.

Il faut aussi que vous proposiez un service et produit unique. Le marché français est déjà saturé aussi. Toutefois, certains produits de niche durables et solutions innovantes peuvent éveiller l'intérêt des entreprises et consommateurs français. Envisagez notamment les labels verts.

Participez à un salon

Vous pouvez établir des contacts directs avec des partenaires commerciaux éventuels en France aussi via les salons professionnels. Consultez les sites détaillés de ces salons, présentant des informations sur les éditions précédentes et un profil des exposants et visiteurs.

Mais adoptez une attitude un peu 'méridionale’. Prenez votre temps. Négocier en France est un travail de longue haleine, où vous devrez investir beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir des résultats.

Les régions recommandées pour débuter sont le Nord-Pas de Calais, la Picardie, les Ardennes, mais l’Alsace-Lorraine est également une région à fort potentiel, selon FIT. En termes d’opportunités de marché, l’Île-de-France reste toutefois de loin la région la plus importante.

Source Flanders Investment & Trade

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