Le risk management est de plus en plus important pour les grandes entreprises
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Évitez la fraude d'entreprise en accordant votre confiance

La fraude interne coûte chaque année aux entreprises du monde entier 5% de leur chiffre d'affaires.  Un poste de coût qui représente pratiquement 3,7 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

La fraude d’entreprise est la plus fréquente chez les prestataires de services financiers, les institutions publiques et les entreprises de production. Comment l'entrepreneur peut-il empêcher son personnel de frauder ? Et éviter par la même occasion une perte de réputation et un poste de coût important ?

Fraude d’entreprise: un problème mondial

Sur la base de sa 2014 Global Fraud Study l’ACFE conclut que la fraude professionnelle est un problème mondial. Son coût moyen très élevé est un problème important (145.000 dollars). Dans un cas sur cinq, les coûts dépassent même le million de dollars. La fraude d’entreprise n’est généralement mise à jour qu’après 18 mois en moyenne. Souvent sur indication d'un collaborateur. Il existe différents types de fraude d’entreprise, mais on peut les classer en 3 catégories :

vol des actifs de l’entreprise (85%) perte moyenne 130.000$
corruption (37%) perte moyenne 200.000$
rapports financiers (9%) perte moyenne 1.000.000$

Dans 82% des cas, le fraudeur n’a jamais été condamné ou n'a jamais reçu d'avertissement pour des agissements frauduleux. Ce qui prouve qu’un contrôle du passé des nouveaux collaborateurs ne permet pas de prévoir un comportement frauduleux.

Le danger du comportement du ‘roi soleil’

La plupart des fraudeurs travaillent depuis quelques années déjà pour leur employeur avant de se mettre à frauder. Alors, pourquoi commencent-ils à frauder ? Kees Cools, professeur de Corporate Finance, a réalisé une étude des 25 plus grands scandales financiers entre 1997 et 2004. Et il a fait une découverte étonnante.  La cause de la fraude financière réside souvent dans des objectifs de croissance non réalistes, des bonus alléchants et aussi un comportement de 'roi-soleil' de la part des dirigeants. Et non pas dans un manque de contrôle des comptables ou commissaires. La rémunération des prestations est donc plutôt une cause de problème qu'une solution, d'après Kees Cools.

Une culture d’entreprise basée sur la confiance

Mais si un renforcement de la règlementation et du contrôle ne permettent pas de prévenir la fraude d'entreprise, que faire ? Kees Cools recommande aux entrepreneurs de développer une culture d’entreprise forte. Où la confiance et la liberté de décision occupent une place centrale. Ce qui augmente la motivation, la productivité et la fiabilité des collaborateurs. Il importe également d’avoir un code de conduite clair dans une culture d’entreprise ouverte. Et où les collaborateurs peuvent se demander des comptes pour leurs propres agissements.  Idéalement, l’entreprise doit intégrer le risk management dans la culture d’entreprise à tous les niveaux de l’organisation.

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