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Ecrit par Joris Scheelen
Posted on 28/10/2016

Les 5 habitudes financières d’une entreprise débutante en bonne santé

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Vous êtes un entrepreneur débutant et vous travaillez jour et nuit pour réaliser votre rêve. Vous voulez livrer de l’excellente qualité, faire preuve de flexibilité et offrir le meilleur des services. Bref, vous voulez époustoufler vos premiers clients. Mais de nombreux entrepreneurs débutants commettent l’erreur de reléguer le volet financier au deuxième plan.

Ils s’occupent avant tout de rechercher des clients et consacrent trop peu de temps et d’énergie à leurs finances. Pourtant, le chapitre financier de leur histoire mérite tout autant d’attention.

Avec ces 5 habitudes, vous prendrez un départ sain sur le plan financier.

Habitude 1. Évaluez d’abord vos clients

Vous êtes follement heureux d’avoir vos premiers clients. Car après avoir longtemps réfléchi, élaboré des plans, recherché des partenaires, investi votre épargne et développé des produits, vous arrivez enfin à attirer de véritables clients. Tout entrepreneur débutant connaît cette merveilleuse sensation. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sont confrontés au revers de la médaille : les premiers clients qui ne paient pas. Une pilule dure à avaler, surtout pour un entrepreneur débutant.

Pourtant, vous pouvez éviter cela en évaluant les finances de vos premiers clients. Consultez leurs comptes annuels, recherchez des informations en ligne ou demandez un rapport d’entreprise. Il y a un prix à payer, mais cette somme modeste ne représente rien face à un paiement qui n’est pas effectué.

Habitude 2. Établissez un lien personnel fort

Meilleure est la relation avec vos clients, mieux vous serez payé. Les entreprises débutantes ne sont pas les seules à le remarquer. Développez un lien personnel avec votre client. Demandez-lui s’il est satisfait et comment vous pouvez le servir mieux encore. Faites-en un fan, pas un numéro.

Habitude 3. Fixez des accords de paiement clairs

Un problème général chez les entrepreneurs débutants : au début, ils n’osent pas parler clairement d’argent et négocier. Cela les met mal à l’aise. Ensuite, ils envoient leur facture sans aucune condition ni accord mutuel. Cela vous dit quelque chose ?

En conséquence, les clients ne respectent souvent pas les délais de paiement, demandent des modifications de leur facture ou même ne paient pas. Vous pouvez éviter cela en prenant dès le début des accords de paiement clairs.

Habitude 4. Remarquez les changements du comportement de paiement

Un autre problème fréquent est que les clients paient bien au début, mais prennent de plus en plus de retard au fil du temps. Ce comportement de paiement reste souvent longtemps inaperçu parce que la plupart des entrepreneurs débutants n'utilisent pas de système de facturation automatique.

Pourtant, vous devez éviter à tout prix les paiements tardifs. Il peut donc être crucial de remarquer à temps les changements dans le comportement de paiement, car ceux-ci peuvent indiquer que votre client est en mauvaise posture financière ou qu’il se dirige vers la faillite. Ce qui est néfaste pour votre cash-flow et pour la santé de votre entreprise en général.

Habitude 5. Surveillez les coûts

En tant qu’entrepreneur débutant, vous n’avez pas besoin d'un bureau gigantesque, ni de rouler dans la voiture la plus chère, ni d'avoir le dernier iPhone en poche. Les clients pourraient se poser des questions sur le mode de vie luxueux et les signes de richesse d'un entrepreneur débutant, et ce n'est pas sain pour votre entreprise.

Essayez de comprimer vos coûts au maximum et ne dépensez pas plus d’argent qui n’en rentre vraiment. Attention au terme ‘vraiment’ : il ne s'agit pas de ce que vous escomptez faire rentrer.