Faut-il encore expliquer ce qu’est un mauvais client ? Tout entrepreneur a sans doute des clients qui le font inutilement transpirer, qui ne paient pas les factures, qui demandent toujours plus, sans libérer de budget supplémentaire à cet effet. Une analyse des risques vous permet de déterminer aisément de quels clients vous pouvez vous passer. Mais comment se débarrasser de ces mauvais clients ?
La première question que vous devez vous poser : Pouvez-vous faire sans ce mauvais client ?
Si vous n'avez qu'à tendre la main pour faire rentrer les projets et si vous avez de nombreux clients, vous n'aurez aucun mal à vous débarrasser d'un mauvais client. Mais si ce client génère un important chiffre d'affaires, le risque sera plus grand. Et la décision sera plus difficile à prendre.
Prenez vos valeurs et votre vision comme critères. Le client correspond-il à ces valeurs ? Ou en est-il trop éloigné ?
Une fois que vous avez décidé de ne pas garder ce client, vous devez rompre la relation de manière correcte. Le principal est de ne pas nuire à l’image de votre entreprise et que cette rupture n’ait pas d'impact sur les relations avec vos autres clients
Prenez le téléphone et informez votre client. Ne le faites jamais par mail ou sms.