Comment choisir un tribunal?
Retour au sommaire
blog

E-facturation : de 60 à 80% moins chère

Vous établissez déjà des factures électroniques? Un rapport de l'entreprise spécialisée allemande Billentis démontre que l'e-invoicing permet de réaliser une économie de 60 à 80%. Et pourtant, nous recevons toujours des factures classiques, envoyées par la poste. En 2013, seulement une facture sur cinq aurait été envoyée par voie électronique. Pourquoi?

Trois facteurs entravent l’e-invoicing

La possibilité de facturation électronique existe depuis un bon moment déjà et différentes initiatives ont été prises pour promouvoir l'e-invoicing. Mais trois grands obstacles empêchent sa généralisation.

Obstacle 1. La complexité de la législation.

Chaque État membre de l’Union européenne a mis des accents différents dans sa législation. La législation communautaire de base élaborée par l'Union européenne a été reléguée au second plan et la facturation électronique n’a pas être harmonisée.

Obstacle 2. La complexité de l’environnement des fournisseurs.

Différents fournisseurs commercialisent des systèmes de facturation électronique, mais ceux-ci ne sont souvent pas compatibles entre eux.

Obstacle 3. Un cercle vicieux s’est créé et se maintient.

L’e-facturation ne produit ses effets maximaux que si elle est pratiquée à grande échelle. Tant qu’elle n’est pas utilisée pour des parties en nombre suffisant, son potentiel demeure inexploité. Et trop de clients réclament encore des factures sur papier.

Les pouvoir publics imposent-ils l'e-facturation à leurs fournisseurs?

Les pouvoir publics comprennent peu à peu qu’ils pourraient promouvoir la généralisation de l’e-facturation, et donc les grandes économies qui vont de pair. Par exemple en obligeant leurs fournisseurs à facturer électroniquement. Ce qui, non seulement simplifierait les procédures administratives chez les pouvoirs publics, mais ferait aussi comprendre à ces entreprises qu’elles pourraient réaliser des économies importantes en envoyant des factures électroniques à leurs propres clients.

Publications similaires