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Ecrit par Filip Hendrickx
Posted on 13/10/2017

Credit check: faites au plus vite

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On me demande très régulièrement de délivrer immédiatement des rapports d’entreprise. Je trouve toujours intéressant de connaître “le pourquoi” de cette demande urgente. Souvent, il s’agit de débiteurs qui ont dépassé depuis un moment déjà le délai de paiement convenu. Et je me demande alors s’il est bien utile de contrôler la solvabilité?

Un credit check effectué dans ces situations confirme le plus souvent un grand soupçon (négatif). Pour une organisation, grande ou petite, il me semble donc intéressant de réfléchir à quel moment il vaut mieux contrôler la solvabilité d’un client.

Contrôle de la solvabilité : des clients existants ou des nouveaux ?

Mieux vaut soumettre les clients habituels à des contrôles réguliers. Surtout lorsqu’il s’agit de commandes plus importantes ou d’un travail sur mesure très spécifique, un contrôle supplémentaire ne constitue certainement pas un luxe inutile. Quant aux nouveaux clients ou à ceux qui n’achètent pas fréquemment, mieux vaut les contrôler au préalable à chaque fois.

Un credit check précoce est toujours payant

N’oubliez que vous avez déjà fait beaucoup avant que le bon de commande n’arrive sur votre bureau. Vous avez envoyé des brochures. Vous avez appelé les clients à plusieurs reprises. Les représentants ont rendu visite à différents clients potentiels dans le cadre de leur quête commerciale active. Tout cela vous a coûté de l’argent. En d’autres termes, réfléchissez bien au moment de votre demande. Le contrôle de la solvabilité à un stade précoce du cycle de vente (prospection) sera toujours rentable à court ou à long terme.