Article
Ecrit par Nico Inberg
Posted on 11/05/2014

Connaissez votre propre solvabilité!

93 lectures

La solvabilité d’une entreprise est plus importante que jamais. Votre financement en dépend dans une grande mesure : non seulement le prix que vous payez pour celui-ci, mais aussi la possibilité que vous puissiez obtenir un financement en général. 

La banque classe votre entreprise dans une catégorie de solvabilité donnée. Mais une étude démontre que de nombreux entrepreneurs ne savent pas dans quelle catégorie ils se trouvent à la banque.

Marché en expansion ou en décroissance

Lorsque la banque étudie votre demande de financement, elle évalue certains facteurs. Et tout d’abord le marché sur lequel vous opérez. S’agit-il d’un marché en baisse ou en forte croissance ? Certaines banques n’accordent plus de financement à des entreprises qui opèrent sur des marchés en régression. Quelle que soit la solidité de l’évaluation d’entreprise. Ne le prenez pas pour vous personnellement : souvent, la banque a déjà prêté beaucoup d’argent dans cette branche et ne souhaite pas augmenter son risque.

Si vous êtes actif sur un marché difficile, votre solvabilité peut en pâtir.

Développement du chiffre d’affaires

Le développement du chiffre d’affaires est un autre point important. Même si le marché total se développe, où en est le chiffre d’affaires de votre entreprise par rapport au marché total ? Faites-vous mieux que le concurrent moyen et pouvez-vous résister à un passage difficile inopiné ? Ou êtes-vous déjà en situation précaire, au point que le prochain mauvais payeur puisse vous faire boire la tasse ?

Le cash-flow influence la solvabilité

Le troisième point est le suivant : cash-flow. Si vous pouvez démontrer que votre entreprise perçoit davantage d’argent qu’elle n’en dépense, vous conforterez considérablement votre position en matière de solvabilité. Le cash-flow proprement dit est important, mais la tendance du cash-flow l’est tout autant. Allez-vous dans le bon sens ou une baisse est-elle notoire dans vos performances ?

Réputation

Le dernier point est votre réputation. Combien de temps mettez-vous en moyenne pour payer vos factures ? Votre comportement de paiement est connu de certaines agences de notation de crédit et la banque dispose également de ces informations. Ce comportement de paiement ne dépend que de vous. Payer plus tard peut arriver de temps en temps, mais si cela nuit à votre réputation en matière de paiement, il peut vous coûter très cher à terme. 

Conclusion

L’autre partie connaît très bien votre solvabilité, si elle a bien fait son travail. Tâchez donc de la connaître, vous aussi. Cela vous évitera des surprises désagréables.