Hoe evolueert de sector leasing en verhuur van motorvoertuigen?
Retour au sommaire
blog

Conduite sans émission : le secteur du leasing est à un tournant

La conduite est toujours polluante, à moins qu’il ne soit possible d’éliminer les émissions de CO2. Le secteur du leasing de véhicules motorisés est à un tournant à cet égard. On ne peut plus nier que l'avenir sera sans émissions. LeasePlan joue un rôle de pionnier dans ce domaine. En tant que Director SME & Private Lease, Bart Claes explique la vision de la société.

Tous les acteurs ne sont pas convaincus de l’importance d’adopter une vision à long terme sans émissions. LeasePlan l’est. L'acteur mondial joue un rôle de pionnier en tant que leader du marché européen en développant davantage son offre de véhicules électriques.

« La raison est simple : les voitures électriques sont the next big thing », déclare Bart Claes, Director SME & Private Lease chez LeasePlan. L’acteur mondial ne s’est pas contenté de signer l’EV100, une déclaration d’intention d’éminentes entreprises qui aspirent toutes à une flotte sans émissions d’ici 2030. Outre LeasePlan, d’autres acteurs de premier plan dans divers secteurs tels que HP, Unilever, Ikea, le groupe EDF et de nombreuses autres entreprises ont signé cette intention.

« Veuillez noter que l'absence d'émissions ne signifie pas que nous allons tous conduire à l'électricité. Il est tout à fait possible que l'hydrogène ou d'autres moyens soient plus optimaux pour les moteurs endéans les dix prochaines années. »

Plus d'essence ni de diesel d'ici 2020

Mais LeasePlan va encore plus loin.

« Comme 2030 est encore loin, nous renforçons notre ambition. En 2020, nous ne voulons plus de véhicules à essence ou diesel dans notre propre flotte de voitures de société. Les véhicules de nos représentants seront donc tous remplacés. En cela, nous voulons nous distinguer clairement des autres acteurs du marché. Et quelque part, cela a aussi du sens. Vous ne pouvez pas encourager un client à conduire à l’électricité ou sans émissions si vous conduisez vous-même un véhicule au diesel. Cela ne fonctionne tout simplement pas comme ça. »

Il note néanmoins qu'un certain nombre de conducteurs conduira encore une voiture au diesel pendant un certain temps. Contraints et forcés.

« Je pense en premier lieu aux représentants qui parcourent 80 000 kilomètres chaque année. Une voiture à essence ne serait pas le choix le plus économique pour eux. Ce n'est donc pas une option. Selon l'endroit où ce représentant parcourt le plus de kilomètres (plutôt dans un trafic urbain ou sur des autoroutes), un système hybride peut ne pas lui être bénéfique. La seule solution écologique est un modèle que vous n'avez pas à brancher, mais qui se charge pendant que vous roulez. »

Research

Aujourd'hui, LeasePlan emploie 170 personnes en Belgique avec une voiture de société. Parmi celles-ci, 50 sont passées à l’électricité après une première demande.

« Ils ont échangé leur voiture contre un modèle respectueux de l'environnement. Certains parcourent entre 40 et 45 kilomètres par jour pour se rendre au travail, soit 90 kilomètres par jour. L'organisation est impliquée. Mais en même temps, nous voyons cela comme une forme de recherche que nous pouvons appliquer à grande échelle. »

« Pour nos gestionnaires de comptes, il s’agit également d’une expérience qu’ils peuvent transmettre aux clients. Ils peuvent également remettre leurs clés de voiture pour que le client effectue un essai sur route sans plus attendre. De cette façon, il sait à quoi s'attendre. Nous remarquons que c'est une très bonne chose. »

Cash-for-car

LeasePlan se distingue également par la manière dont il parie fortement sur les plans de cafétéria, où une partie des salaires est utilisée pour des alternatives.

« Nous avons une proposition attrayante à cet égard », déclare Bart Claes. « La question est également posée dans le sens opposé. Une partie du salaire peut-elle être déduite pour ajouter une voiture dans le paquet salarial ? La raison est simple. Dans certains secteurs et régions, la war for talent fait toujours rage. Il faut donc pouvoir se démarquer des autres joueurs. »

Publications similaires