Article
Ecrit par Maartje Harding
Posted on 11/02/2019

Comment l’analyse de données peut-elle stimuler la croissance de votre entreprise ?

122 lectures

Dans le monde numérique d’aujourd'hui, il est n’est plus possible de passer à côté. L'utilisation de données est essentielle pour prendre des décisions, importantes ou non. En analysant correctement de grandes quantités de données, vous serez en mesure d’en tirer des informations précieuses. Et pourtant, de nombreuses entreprises ne disposent toujours pas des bons moyens pour convertir leurs données en informations intéressantes. Et c’est dommage, car il vous suffit d’analyser correctement vos données pour permettre à votre entreprise de se développer de façon rentable.

Il y a tant de données à collecter qu'il est parfois difficile de voir la forêt qui se cache derrière l’arbre. Et puis, il y a toujours une bonne raison de ne pas s’en occuper. Vous n’avez pas le temps ? Vous avez les données, mais pas les outils pour effectuer les analyses ? Ou au contraire, vous disposez des outils, mais pas des données ? Vous n’avez aucune idée de la méthode à adopter pour structurer et analyser les données ? Les analyses en valent-elles la peine ? Voilà les questions que se posent encore de nombreux entrepreneurs aujourd'hui.

Comment fonctionne une analyse de données ?

Commençons par le commencement. Dans votre vie de tous les jours, des données vous concernant sont sans cesse collectées, analysées et converties en informations utiles. Aux Pays-Bas, par exemple, les données sur les arrivées et départs dans les gares sont utilisées pour effectuer une analyse du flux des voyageurs. Les data scientists des gares néerlandaises peuvent ainsi optimiser le flux des voyageurs.

Un autre bel exemple, c’est Netflix. Avez-vous déjà été surpris de voir à quel point les genres qui vous sont proposés sont personnalisés ? Tout cela, c’est parce que Netflix est une entreprise qui travaille réellement avec les données. Avec ses 130 millions d’abonnés à travers le monde, elle dispose d'une quantité phénoménale de données contenant des informations sur les habitudes de ses abonnés. Elle a en outre créé un grand nombre de micro-genres lui permettant de déterminer très précisément ce que vous préférez regarder. Plus Netflix vous prouve qu’elle vous connaît, plus il y a de chances que vous y restiez abonnés.

Des informations tirées d’analyses de données

Si l’on considère la vie en entreprise, alors il semble évident qu’analyser des données est essentiel et permet de gagner du temps. Imaginez un client qui dispose de plusieurs établissements, parmi lesquels l’un se porte mieux que l’autre. Les data scientists peuvent effectuer une analyse sur mesure avec les données existantes afin de résoudre ce problème. Ou du moins de fournir des informations sur les résultats à la traîne. Ils pourraient ainsi découvrir que l’un des établissement dispose d'un meilleur marché que l’autre. Grâce à ces informations, il sera alors possible de proposer une solution concrète.

Avec les analyses de données, vous disposerez d’informations vous permettant d’atteindre vos objectifs. Vous aurez ainsi un aperçu de votre marché actuel, des marchés potentiels, de vos clients, du comportement de ceux-ci et des différents modèles. Car il va de soi que vous voulez pas d’analyses générales. Ce qu'il vous faut, ce sont des analyses et des informations spécialement adaptées à votre entreprise et à votre marché.

Le bon équilibre

Parallèlement, les big data attirent souvent de nombreuses critiques. On parle de mégalomanie, d’entreprises qui collectent des informations au hasard et interprètent mal leurs analyses. Même s’il n’est maintenant plus possible d’ignorer les données dans notre vie de tous les jours, effectuer de bonnes analyses reste compliqué. Quelles données seront utiles pour les analyses et quels problèmes pourra-t-on solutionner sur base de celles-ci ?

Pourtant, en appliquant correctement le machine learning et les analyses, il sera possible d'obtenir des informations précieuses et rentables. Grâce à l’expertise de data scientists expérimentés, il sera possible d’effectuer des analyses utiles. En utilisant les bons outils, les data scientists seront en mesure de trouver le bon équilibre entre l’abondance de données d’une part, et les informations précieuses d’autre part.

Des analyses sur mesure

Graydon aussi dispose d'une équipe Analytics composées de data scientists et de data engineers. Ceux-ci sont spécialisés dans le traitement et la visualisation des données susceptibles de solutionner les problèmes de nos clients. À cet égard, ils utilisent l’énorme base de données dont Graydon dispose, avec des données structurées ou non. En rendant ces données faciles à trouver et accessibles, en les classant et les combinant, ils effectuent des analyses prédictives, des modèles et des scores. Les outils d’analyse vous permettent de prendre de meilleures décisions commerciales et de développer votre entreprise.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur nos possibilités pour votre entreprise ? Consultez notre page « Scores & aperçus » ou plus précisément « Notation personnalisée ».