Article
Posted on 06/11/2015

Comment calculer le résultat net d’une entreprise ?

47794 lectures

Les comptes annuels contiennent de nombreux chiffres et « résultats ». Pour les personnes non familiarisées avec l’analyse des comptes annuels, il n’est pas toujours simple d’y retrouver les informations les plus intéressantes. Sur quel résultat devez-vous vous baser pour évaluer la rentabilité d’une entreprise ?

Nous nous intéressons ici en premier lieu au résultat net. Il s’agit du bénéfice ou de la perte d’une entreprise au cours d’un exercice comptable déterminé. C’est également le chiffre que les médias reprennent et commentent.

Les comptes annuels affichent 3 types de résultats

Les comptes annuels font état de trois types de résultats. Il importe que vous en appréhendiez clairement les différences, indépendamment du résultat sur lequel vous vous basez.

Résultat n° 1 : résultat provenant des activités ordinaires

Le résultat provenant des activités ordinaires exprime la différence entre le chiffre d’affaires ordinaire et les charges ordinaires. C’est la manière dont un indépendant calculerait le résultat de ses activités. Qu’est-ce que je reçois de mes clients ? Et quelles charges dois-je supporter ?

Résultat n° 2 : résultat particulier

Le résultat particulier découle des activités ordinaires de l’entreprise, mais est complété par trois autres résultats :

  1. le bénéfice ou la perte qui découle d’un événement particulier ;
  2. les résultats dont l’ampleur est particulièrement importante par rapport au chiffre d’affaires ordinaire et aux charges ordinaires ;
  3. le résultat d’un événement unique. 

Résultat n° 3 : résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel ne provient pas des activités ordinaires de l’entreprise. Pensez par exemple au produit de la vente d’une partie de l’entreprise.

Calculer le résultat net

Le résultat net est le résultat final après déduction de tous les coûts, charges d’intérêt et impôts. C’est-à-dire le résultat de l’entreprise après impôts. Le calcul du résultat net est relativement simple. Ne vous effrayez pas de la longueur de la formule. Vous retrouverez tous les éléments dans les comptes annuels. 

La formule du calcul du résultat net se présente comme suit :

resultat net.png

Attention : si le résultat net est un bon indicateur de la rentabilité de l’entreprise, ne commettez pas l’erreur fréquente de confondre résultat net et cash-flow. Le cash-flow n’est pas le bénéfice net, mais un autre paramètre pour mesurer la santé d’une entreprise. Pour toute question sur les autres termes ou calculs de vos comptes annuels, n’hésitez pas à télécharger notre e-book gratuit.

Lire un compte annuel pour les Nuls