Big data et vie privée: comment convaincre votre client?
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Big data et vie privée: comment convaincre votre client?

Les big data offrent des possibilités inouïes. Et certainement sur le plan du marketing. Mais elles posent également de grandes questions concernant la vie privée. Établir une relation de confiance avec votre client est donc prioritaire.

Le consommateur semble éprouver des difficultés à confier ses données personnelles aux grandes entreprises, voilà ce que révèle une étude. Comment utiliser au mieux les big data, en votre qualité de marketeer, et comment convaincre votre client ou prospect de vous confier ses précieuses données personnelles ?

Les Pays-Bas et la Belgique ne sont pas encore prêts pour les big data. Tout le pays était sens dessus dessous. Le consommateur néerlandais n’aime pas du tout qu’une grande banque recueille tant d'informations personnelles. Et ce alors que les grandes entreprises en ligne, comme Facebook, Bol.com et Albert Heijn ne s’en privent pas. La confiance est manifestement le facteur déterminant ici.

Data and Privacy Survey 2014

La Data and Privacy Survey de SDL démontre que les consommateurs néerlandais et belges ne sont pas les seuls à manquer de confiance vis-à-vis des grandes entreprises qui traitent leurs informations personnelles. SDL a mené l’enquête parmi 4.000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

L’étude a produit quelques résultats surprenants :

  • 57% des répondants ne veulent pas avoir affaire avec une entreprise qui recueille leurs données personnelles.
  • mais 79% n'éprouvent pas de difficultés à communiquer leurs données personnelles à une entreprise avec laquelle ils ont déjà eu affaire. En d’autres termes : une entreprise en laquelle ils ont confiance.
  • Les consommateurs plus jeunes se soucient moins du fait que les entreprises récoltent leurs données que les consommateurs de 45 ans et plus.

Le rapport complet de SDL peut être téléchargé ici.

Le risque RP des big data pour B2B

Pour une entreprise B2B, la confiance est un élément extrêmement précieux pour son image, peut-être encore davantage que pour une entreprise B2C. Vos prospects sont également des consommateurs et doivent sans doute encore s’habituer un peu aux aspects liés à la vie privée des big data. Mais songez également aux aspects pratiques de la Data-security. 

Les entreprises enregistrent actuellement d’énormes quantités de données sur leurs processus, le marché, leurs clients et évidemment aussi les prospects. Pour défendre leurs intérêts, mais aussi pour protéger leurs consommateurs, collaborateurs et partenaires commerciaux et pour préserver leur image de partenaire fiable. C’est pour cette raison que la sécurité de ces données revêt la plus grande importance. Lorsqu’une entreprise est victime de fuite de données, elle encourt un risque énorme au niveau de son image.

Permission Marketing

Le consommateur actuel est une personne qui sait ce qu'elle veut et qui exige de la transparence. Il en va de même pour le B2B-buyer du futur. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, il veut une personnalisation importante, mais aussi que ses données personnelles soient protégées.

Tout est une question de confiance : le marketeer doit montrer clairement au client ce que la collecte de ses données peut lui rapporter. La possibilité donnée au consommateur de recevoir des offres en échange de ses informations personnelles, s’appelle aussi le ‘Permission Marketing’.

4 conseils pour ôter tout doute au client concernant les big data

  1. Communiquez clairement au client les mesures que vous prenez pour sécuriser au maximum toutes les données que vous recueillez. Vous profilerez ainsi votre entreprise comme une partie fiable dans le monde des affaires de cette nouvelle ère. 
     
  2. Expliquez clairement à vos clients pourquoi vous recueillez des données et ce que cela peut leur rapporter. Vont-ils recevoir des offres personnalisées ou du contenu pertinent ? Bénéficieront-ils de réductions complémentaires ? Leur expérience d’achat va-t-elle s’améliorer ou leurs futures questions éventuelles au service clientèle seront-elles traitées plus rapidement ?
     
  3. Demandez leur autorisation aux clients. Offrez-leur un opt-in et laissez-les toujours décider si vous pouvez enregistrer leurs données.
     
  4. Appliquez une politique data intégrée et strictement réglée, le CIO, le CMO et le CEO étant parfaitement alignés pour ce qui concerne l’application et la sécurité des données dans toute l’organisation.
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