Nouveau: carte interactive avec les entrepreneurs débutants et les faillites
Retour au sommaire
blog

Améliorez votre capital d’exploitation grâce à la supply chain finance

Les spécialistes financiers prêtent une très grande attention au capital d’exploitation  actuellement. De nombreuses entreprises obtiennent difficilement des prêts (à des conditions avantageuses) et recherchent une solution alternative. Pour améliorer leur capital d’exploitation surtout, elles recherchent d’autres  formes de financement que le crédit bancaire traditionnel. 

Le capital d’exploitation est bloqué

Dans la pratique, il arrive souvent qu'une part importante du capital d'exploitation reste bloquée dans la chaîne de production. Dans le processus de production, un produit se voit toujours doter d’un peu de valeur nouvelle. Mais cette valeur ne peut être perçue qu’au moment de la vente du produit.

Et comme le paiement des factures est beaucoup plus lent que le cycle du produit, une valeur considérable reste ainsi bloquée dans la chaîne. Il faut beaucoup préfinancer et un temps considérable est nécessaire pour convertir ces préfinancements en cash. C'est un processus dangereux, car une facture payée trop tard ou pas du tout, coûte de l'argent à l'entreprise. Grâce à la supply chain finance, les entreprises peuvent prendre des mesures pour libérer le capital d'exploitation.

Le concept de ‘supply chain finance’

La définition de la supply chain finance, selon le Dutch Institute for Advanced Logistics est la suivante :

‘L’optimisation du financement entre les entreprises, et l'intégration des processus financiers avec les clients, les fournisseurs et les prestataires de services financiers pour créer de la valeur pour toutes les entreprises participantes.’

La supply chain finance gagne en popularité depuis quelques années, et ce pour deux bonnes raisons :

  1. La supply chain finance offre surtout des possibilités de libérer le capital d’exploitation, de limiter les risques et de réduire les coûts de préfinancement.
  2. On observe aussi un besoin accru de transparence dans la supply chain. Davantage de transparence dans la chaîne permet de mieux comprendre les processus, les risques et les flux financiers.

Les formes les plus connues de supply chain finance sont le factoring, le reverse factoring et le vendor managed inventory (VMI). Je vais les présenter dans les paragraphes suivants. 

Améliorer le capital d’exploitation grâce au factoring

Dans le cas du factoring, le fournisseur peut vendre ou mettre en gage une partie de son portefeuille de débiteurs à/auprès d'une société de factoring, qui s'occupe du traitement des débiteurs et du préfinancement. Le factor assure le traitement des débiteurs et reçoit en échange un pourcentage de la facture, souvent fonction de la solvabilité de l’entreprise. 

L’entreprise qui sous-traite ses débiteurs perçoit directement le montant de la vente, moins le pourcentage pour la société de factoring. L’entreprise encaisse plus rapidement ses factures et cet argent, elle peut ensuite l’investir à nouveau dans la croissance.

Le reverse factoring est relativement inconnu

Dans le cas du reverse factoring, (une partie ou toutes) les factures du fournisseur sont préfinancées par une institution financière. La différence avec le factoring traditionnel, c’est que la solvabilité de l’acheteur joue un rôle déterminant dans la fixation du risque de paiement, et pas celle du fournisseur. Le financier  ne prend en outre que les factures approuvées par l'acheteur. Ainsi, le risque et les coûts des factures impayées restent limités. Avec un bon credit rating de l’acheteur et en raison du risque limité de factures impayées, il est ainsi possible d’obtenir un préfinancement à bon marché. L’acheteur peut utiliser sa bonne santé financière pour garantir davantage de stabilité dans la chaîne. Le reverse factoring est encore relativement inconnu, bien qu’il offre de nombreux avantages.

Vendor management inventory: réduction de stock

Le VMI ou Vendor managed inventory se pratique depuis un petit moment déjà. Dans ce système, le stock du client est géré par le fournisseur. Le VMI donne lieu à une réduction du stock, ou à une amélioration de la disponibilité des marchandises. Il permet aussi de fournir un niveau de service supérieur et offre des possibilités d'optimiser les processus des deux partenaires. Et, important aussi : il permet d’éviter de bloquer inutilement beaucoup d’argent dans la supply chain. 

Une situation win-win-win

La supply chain finance offre des avantages à tous les participants. Elle améliore la relation de travail, permet au fournisseur de mieux voir le statut de ses factures et à l’acheteur d’avoir davantage de prise sur sa chaîne de production. Le financier, pour sa part, peut prêter davantage d'argent à moindre risque. La mise à disposition du capital d’exploitation, enfin, est l’un des plus grands avantages de cette forme de financement. La supply chain finance offre donc des avantages aux trois parties participantes. Une véritable situation win-win-win.

Publications similaires