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Ecrit par Sven Persoone
Posted on 12/02/2020

81 points de vente présentent des défis logistiques

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Toutes les séries d'unités résidentielles ne sont pas réalisées de la même manière. Les projets dans les centres-villes ont souffrent de problèmes d'accessibilité. Cela présente au groupe Van Marcke, grossiste en solutions HVAC, un certain nombre de défis logistiques. Simon Vanhoucke, responsable de l'innovation, de la stratégie et du développement de l'entreprise, explique comment le groupe gère cela.

Active à l’international, Van Marcke, originaire de Flandre occidentale, est surtout connue pour sa vaste gamme de salles de bains, installations de chauffage, matériel d'installation et équipements de bien-être, mais aussi pour ses solutions durables pour la chaleur et l'eau. En termes de logistique, elle est confrontée à de nombreux défis. Les gens en attendent davantage, non seulement chez l'installateur, mais aussi sur les chantiers par exemple.

« Notre nouveau centre de distribution est naturellement un élément central de nos opérations logistiques », explique Simon Vanhoucke. « Nous livrons sur des chantiers depuis plusieurs décennies. Cela semble simple, mais l'emballage et la livraison selon les exigences d'installation ne sont pas toujours évidents. Dans le cadre de la réalisation de 20 unités résidentielles, il est possible qu'un seul entrepreneur installe d'abord tous les tuyaux dans les différentes unités et n'ait qu’ensuite besoin que des installations sanitaires. D'autres entrepreneurs, en revanche, préfèrent travailler intégralement, unité par unité. Il faut donc en tenir compte lors de la livraison, mais nous essayons toujours de répondre aux souhaits du client. »

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Proximité

Van Marcke possède 81 points de vente B2B en Belgique. Cela signifie qu'il y a toujours un point de vente à proximité.

« La proximité est très importante, mais elle a bien sûr un coût à ne pas sous-estimer. Cela implique des risques, également en termes de ressources humaines. En effet, vous voulez doter les différents points de personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent. Elles doivent être en mesure de donner des conseils et de réfléchir avec le client si nécessaire. Nous essayons également constamment de dépasser les attentes logistiques de ces points de vente. »

« Nous avons récemment étendu nos services dans des centres urbains tels que Bruxelles et Gand. Les véhicules y sont de plus en plus exclus du centre-ville. Les installateurs sont contents quand ils arrivent enfin à trouver une place de parking. Et s’ils découvrent quelques instants plus tard qu'il leur manque des pièces, ils doivent alors reprendre la route. Avec le risque de devoir chercher une nouvelle place de parking par la suite. Mais nous avons trouvé une alternative, car répondre aux besoins ponctuels est un élément important de notre service. »

Van Marcke possède 81 points de vente B2B en Belgique.

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Livraison express

« Les installateurs qui travaillent dans ces centres urbains peuvent nous appeler pour une livraison urgente à partir d'un point de vente local. De cette façon, ils n'ont plus à se déplacer. Une telle livraison urgente est également possible à partir de l'entrepôt central. Nous y disposons de plus de 30 000 références - ce que l'on appelle des unités de stockage. Elles sont étiquetées avec un système de numérotation unique également munie d’une distinction de couleur. De cette façon, le bon article peut être identifié facilement. Vous pouvez faire livrer une commande partout en Belgique dans les six heures suivant sa commande », explique Vanhoucke.

« Nous continuons également à nous concentrer fortement sur l’e-commerce B2B. À la fin des années 1990, Van Marcke a également joué un rôle de pionnier dans ce domaine. Au cours de cette période, nous avons lancé notre propre plateforme d’e-commerce, dans laquelle nous investissons toujours. Nous sommes en train de la renouveler en profondeur pour qu'elle devienne encore meilleure. »

Respect du climat

« D'un point de vue logistique, nous voulons agir dans deux domaines. D'une part, Van Marcke souhaite étendre au maximum ses services. Parce qu'il est important que nous puissions répondre aux besoins des installateurs. D'autre part, cela implique également un coût climatique et en tant qu'entreprise soucieuse du climat, nous voulons en tenir compte. En termes de planification, par exemple, nous essayons de soulager le plus possible l'installateur. Van Marcke Installs le garantit. Il fournit tout ce dont un installateur a besoin pour son travail. Tous les tuyaux, coudes, robinets, supports, etc. L’installateur n’a plus besoin de réfléchir à cela. Van Marcke Installs s'en charge et l'installateur n'aura donc plus jamais à retourner au magasin pour récupérer des pièces oubliées. »