Article
Ecrit par Sven Persoone
Posted on 12/06/2019

7 choses à ne pas oublier pendant vos vacances d'été

111 lectures

Les vacances d'été arrivent à grands pas et la tentation de faire une pause grandit. Le compte à rebours avant ces vacances bien méritées bat son plein. Encore un peu de patience et vous pourrez vraiment profiter d'une pause relaxante. Il est temps de vous vider la tête et de recharger vos batteries. Vous êtes un petit entrepreneur ou une PME ? Alors il y a un certain nombre de choses que vous devriez prendre en compte et régler avant de partir. En tout cas si vous voulez éviter les coups de stress dès le premier jour après vos vacances. Dans cet article, nous vous présentons sept choses à ne pas oublier.

1. Vous oubliez de programmer des paiements

À votre retour, vous ne souhaitez certainement pas être confronté à des rappels de fournisseurs car vous n'avez pas encore payé une ou plusieurs factures. Veillez donc à planifier les paiements de sorte que les factures entrantes soient payées à la date d'échéance. Désignez également une personne de confiance qui est responsable et a la permission d'effectuer des paiements urgents (éventuellement limités à un certain montant). Rien n’est aussi agaçant que l’un de vos employés qui doit annoncer à un fournisseur qu’aucun paiement ne peut être effectué car le responsable est en vacances. Un retard de paiement a un impact négatif sur votre comportement de paiement et nuit à votre réputation.

Un responsable en vacances, alors que personne d'autre n'est autorisé à effectuer des paiements, constitue l'une des excuses les plus utilisées pour différer le paiement d'une facture. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que l’économie et le monde des affaires s’arrêtent.

2. Vous oubliez de programmer une réponse automatique pendant votre absence

Configurez toujours une réponse automatique pour répondre aux e-mails entrants. Vos contacts sont ainsi informés que vous êtes en vacances et savent que vous ne les ignorez pas (par exemple, pour effectuer un paiement urgent).

Dans votre réponse automatique, indiquez les coordonnées d’un employé qui gère les affaires en votre absence et à qui les expéditeurs peuvent s’adresser pour des questions urgentes.

3. Vous oubliez de vérifier la solvabilité

Assurez-vous que vos employés connaissent bien votre processus d'acceptation des clients. N'oubliez pas de leur donner accès à tous les outils possibles pour pouvoir effectuer une vérification de solvabilité correcte lorsqu'un client ou un client potentiel passe une nouvelle commande. Cela fait partie de votre gestion du crédit que vous ne devez négliger à aucun moment.

4. Vous oubliez de faire un suivi des factures impayées

Il est d’une importance vitale pour votre entreprise que vous désigniez un responsable du contrôle des paiements entrants et du suivi des factures en attente. Cela peut être un employé (à temps partiel), mais il est également possible de l'externaliser vers des bureaux spécialisés. Dans tous les cas, ne négligez pas la gestion de vos débiteurs pendant votre absence. Si votre client n'a pas eu de nouvelles de vous pendant x semaines, il est à craindre que vous ayez à rétablir votre crédibilité.

5. Vous oubliez de limiter votre trafic téléphonique

Même en vacances, un dirigeant d'entreprise est rarement en mesure de résister à la tentation de consulter ses courriels. Ou de demander brièvement à un employé si tout va bien. Les coûts de roaming de données ont considérablement baissé ces dernières années dans l'UE, mais la facture peut encore augmenter si vous voyagez en dehors de l'UE. N'oubliez donc pas de désactiver vos données en itinérance si vous vous trouvez en Suisse, par exemple. Recherchez les points d'accès WiFi et les emplacements où vous pouvez accéder gratuitement à Internet. Si vous vous rendez régulièrement à l'étranger, il est utile de savoir quel est le meilleur contrat pour vous afin de pouvoir économiser beaucoup d'argent à long terme.

6. Vous oubliez de garder votre marketing à flot

Si vous avez fait tout votre possible pour attirer les visiteurs sur votre site Web via des articles de blog, des téléchargements et des messages sur les réseaux sociaux, il est déconseillé de laisser ces réseaux de côté pendant vos vacances. Assurez-vous que vos nouveaux articles soient prêts à être publiés. Il y a suffisamment d'outils sur le marché pour planifier cela et les publier en appuyant simplement sur un bouton.

7. Vous oubliez de profiter de vos vacances

Le plus important est certainement que vous profitiez de vos vacances. En tant que responsable, il peut être difficile de déconnecter complètement votre cerveau. Mais tout le monde a besoin d'une pause pour reprendre son souffle. Même vous. Assurez-vous de régler le plus de choses possibles (sinon tout) avant de partir. Entourez-vous de personnes en qui vous pouvez avoir confiance et capables de régler certaines choses pour vous en votre absence.

Si vous ne pouvez vraiment pas y résister, réservez une heure chaque jour pour régler quelques affaires. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum du temps restant pour recharger vos batteries. Bonne chance et profitez bien de vos vacances.