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Ecrit par Sven Persoone
Posted on 08/05/2017

7 bonnes raisons d’actualiser votre base de données

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Chaque année, des milliers d’entreprises font faillite, cessent leurs activités ou changent de nom. Des dizaines de milliers d’entreprises déménagent. Ce qui donne inévitablement lieu à des informations obsolètes dans votre base de données. Une base de données que vous n’entretenez pas en permanence présente au bout d’un an une marge d’erreur d’au moins 10%.

Travailler avec une base de données qui n’est pas actualisée implique des dangers. Nous avons trouvé sept bonnes raisons d’actualiser votre base de données. Car une base de données correcte revêt une valeur inestimable et ne vous offre que des avantages.

Les dangers d’une base de données dépassée

  1. Une erreur d’adressage suscitera un sentiment d’irritation chez la personne qui reçoit le message. Persoone ou Perssoone, Graydon ou Craydon, rue de l’extension ou rue de l’extenssion. Ok, le message atteindra son destinataire, mais ce genre d’erreur irritante se remarque immédiatement et ternit immanquablement l’image de l’expéditeur.
  2. Lorsque le nom complet ou l’adresse du destinataire est erroné, c’est encore pire. Le risque est grand que votre envoi ne parvienne pas à destination et vous aurez alors gaspillé votre argent. Surtout si vous envoyez de coûteux catalogues ou brochures. Si votre relation d’affaires n’existe plus, vous jetez carrément votre argent à la poubelle.
  3. Une erreur d’adressage entraîne également une perte de temps. Imaginez que votre facture ou votre offre n’arrive pas chez votre client. Vous perdez alors un temps précieux.
  4. Les doublons forment également une importante source de pollution d’une base de données. Avec une orthographe officielle et uniforme, vous évitez les doublons dans votre fichier, ce qui est très important lorsque vous envoyez un mailing, par exemple.
  5. Vous avez également besoin de données actuelles pour effectuer des analyses et définir le profil objectif de vos clients. Si des données vous manquent, vous manquez également certains liens et les choses vont mal tourner dès le début. Si vos données sont erronées ou obsolètes, vous tirerez des conclusions erronées et prendrez de mauvaises décisions.
  6. Avec une base de données actualisée (of mise à jour), vous pouvez déterminer le profil correct de vos clients. Cette information vous permet de découvrir combien d’entreprises ayant le même profil ne sont pas encore clientes chez vous. Si vous filtrez les données sur la solvabilité, vous obtiendrez alors un fichier de prospection de valeur.
    Lisez à ce sujet également l’article de blog: Une règle qui fonctionne toujours lorsque vous prospectez.
  7. Actualiser, c’est aussi enrichir. Avec les bons numéros de téléphone, les bonnes personnes de contact, les bonnes adresses e-mail,… Parce qu’un fichier d’adresses complet est à la base d’une stratégie de marketing efficace.

Avec une base de données correcte, vous évitez l’irritation, le gaspillage d’argent et la perte de temps. Vous avez d’ailleurs besoin de données correctes pour effectuer des analyses et définir des profils. À défaut, vous courez le risque de tirer des conclusions erronées et prendre de mauvaises décisions, sur base d’informations obsolètes.

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