Article
Ecrit par Nico Inberg
Posted on 25/08/2014

5 raisons pour lesquelles les entrepreneurs qui débutent doivent bien tenir leur comptabilité

21 lectures

Pour les entrepreneurs qui débutent, il est essentiel de tenir une bonne comptabilité. À défaut, des problèmes vont se poser tôt ou tard. Il n’y aura soudainement plus d’argent en caisse pour les vacances, les avertissements- extraits de rôle ne seront pas payés ou un huissier se présentera à la porte pour encaisser certaines factures 'disparues'.

Ne vous laissez pas surprendre. Voici 5 bonnes raisons de bien tenir votre comptabilité.

Mesurer c’est savoir

La plupart des entrepreneurs tiennent une comptabilité pour le service des impôts. À la fin de l'année, vous devez présenter un rapport pouvant satisfaire le fisc. Mais la tenue d’une bonne comptabilité a un objectif encore plus important : c'est vous. L’entrepreneur que vous êtes prend toute la journée des grandes et petites décisions. La qualité de ces décisions augmente considérablement lorsque vous connaissez votre chiffre d'affaires et votre bénéfice. Plus l'entreprise est grande, plus une administration adéquate est importante.

Les entrepreneurs qui débutent ont intérêt à commencer dès le début

Si votre administration n’est pas en ordre dès le début, vous aurez du mal à la suivre. La tenue de l’administration nécessite de la discipline, qu’il faut acquérir. Ou alors, vous pouvez la confier à quelqu'un qui dispose des qualités requises pour ce faire. De nombreux entrepreneurs sont des visionnaires ayant d’excellentes idées, mais ont horreur de l'administration. Pourtant, elle est nécessaire. Confiez-la à quelqu'un qui aime s'en occuper.

Séparez le privé et le professionnel

Ouvrez un compte distinct pour votre entreprise et ne l'utilisez pas à des fins privées. Vous éviterez ainsi la pagaille. Il peut arriver que vous payiez de votre ‘propre poche’ les petites dépenses que vous pouvez déduire à titre de coûts. Apprenez à utiliser systématiquement le compte professionnel. À long terme, cela vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Et aussi de garder le contrôle sur vos dépenses.

La gestion des débiteurs est importante

Il ne sert à rien d’entreprendre si le client ne paie pas en finale. C’est ce que vous avez compris déjà dans un article précédent. Le credit management et la gestion des débiteurs sont essentiels pour tout entrepreneur. Mon menuisier me réclame même 50% à l'avance, parce qu'il a tiré les leçons de ses propres erreurs. Effectuez donc une bonne gestion administrative de vos factures. Quand ont-elles été envoyées ? Quand sont-elles échues ? Quand sont-elles payées ? L’administration vous permet de connaître le comportement de paiement de vos clients (fixes). Parfois, vous constaterez qu’il vaut mieux céder certains d'entre eux à un concurrent.

Rechercher le numéro de TVA

Je ne sais pas ce qu’il en est chez vous, mais je reçois relativement souvent des factures d’entreprises ou d’institutions dont je n’ai jamais entendu parler. D’innombrables factures frauduleuses circulent. Souvent pour des petits montants. Pour les distinguer des factures authentiques, vous pouvez rechercher ici le numéro de TVA. S’il s'agit d'une entreprise étrangère, utilisez le site web de la Commission européenne. Vous verrez ainsi immédiatement s'il s'agit d'une entreprise existante ou frauduleuse.

Vous désirez savoir comment optimiser votre politique de credit management ? Dans ce cas, allez directement sur notre download center et téléchargez gratuitement nos cue cards.