LCE: obligations des comptables, réviseurs et experts-comptables
Retour au sommaire
blog

5 avantages indéniables de l'e-facturation

L’e-invoicing, ou facturation électronique, est plus efficace, plus rapide, plus durable et surtout plus avantageuse que l'envoi de factures sur papier par la poste. En voici 5 avantages.

1. Rapide.

Une facture électronique atteint plus rapidement votre client qu’une facture envoyée par la poste, c’est évident. Vous envoyez votre facture par e-mail, via un service provider ou directement depuis votre progiciel comptable et deux secondes plus tard, son destinataire la reçoit. Ce qui permet de réagir plus vite en cas de contestation éventuelle et de traiter les factures plus rapidement.

2. Automatique.

Dans une solution end-to-end complète, d’un progiciel à l’autre, il n’y a quasiment plus d'opération manuelle à effectuer. Si un workflow automatique est également prévu, le temps requis pour que les factures arrivent chez la bonne personne pour approbation est réduit considérablement aussi. Et tout ce temps économisé peut être mis à profit pour un paiement plus rapide.

3. Économie.

Le montant de l'économie que vous permet de réaliser la facturation électronique dépend de trois éléments :

  • le nombre de factures que vous envoyez et recevez
  • le degré d'évolution de l'informatique dans votre entreprise
  • le nombre de jours réduisant votre “days outstanding”

Pensez par exemple que l’économie de 1.000 timbres-poste par mois vous permet de gagner plus de 10.000 euros par an. Sans compter les coûts indirects ou cachés que vous pouvez ainsi éviter. Le coût des copies que demandent les clients, le salaire horaire des collaborateurs qui retapent les factures ou doivent les chercher lorsque des clients appellent pour poser des questions à leur sujet, etc.

4. Sécurité.

La facturation électronique réduit les risques d’erreur. De nombreux progiciels effectuent automatiquement un contrôle et la réconciliation avec différents documents commerciaux. Le bon de commande et la note de livraison sont comparés avec la facture et les montants et la TVA peuvent être contrôlés en même temps. En d'autres termes: l’efficacité est nettement supérieure.

5. Durable.

La durabilité de la facturation électronique n'est pas négligeable non plus. En Belgique, environ 1 milliard de factures sont envoyées chaque année. Les grandes organisations conservent parfois jusqu’à six copies des factures. L’économie en papier, et donc en quantité d’arbres utilisés, est énorme. Et les coûts de transport des factures jusque chez les clients et les émissions de CO2 qui vont de pair sont ainsi évités.

Publications similaires