5 avantages des big data pour le marketeer
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5 avantages des big data pour le marketeur

Les big data sont une véritable bénédiction pour les marketeers. Qu’ils soient responsables du marketing dans une petite entreprise ou qu’ils effectuent eux-mêmes leur propre marketing. Tout le monde peut profiter, à son niveau, de la collecte des données.

Nous savons déjà que les big data ne sont pas destinées seulement aux informaticiens. Mais quels sont les 5 principaux avantages pour vous, le marketeer?

Avantage 1. Moins d’irritation chez les clients potentiels

Auparavant, le marketing était relativement simple. Il suffisait de mettre des annonces dans les magazines et les journaux populaires, de placer des affiches murales, d’envoyer des milliers de mailings directs et d’organiser des actions promotionnelles en magasin. Il s’agissait de publicité de masse.

Mais il présentait un grand désavantage. Vous ne pouviez pas cibler précisément les clients que vous auriez préféré attirer. Vous deviez répartir votre communication sur quelques milliers de clients potentiels, et espérer en toucher effectivement un tout petit pourcentage. Les clients qui ne venaient pas niaient vos efforts ou étaient horriblement énervés par ces spams indésirables qu’ils recevaient. De nombreux marketeers veulent toujours travailler de cette manière, qui suscite souvent de l'irritation. Cette méthode fait déborder les boîtes de réception et donne lieu à des appels commerciaux à des moments où les gens ne sont pas disponibles.

Le principe de respect de la vie privée devrait donner lieu à des actions de marketing plus ciblées. Avez-vous quelque chose contre le fait de recevoir des annonces et des promotions pour les derniers ordinateurs portables, par exemple, lorsque vous envisagez justement d’en acheter un? En utilisant correctement les données, vous sélectionnez le groupe cible parfait. Ces actions de marketing ciblées vous offrent un avantage compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

Avantage 2. Vous savez tout de vos clients

Le débat sur la vie privée fait rage, mais en général, les clients donnent facilement des informations sur leur comportement d'achat et les recherches qu'ils effectuent en ligne. Nombreux sont ceux qui disent ‘n'avoir rien à cacher'. Et surtout, ces clients en tirent de nombreux profits. Exemple : ils sont tenus informés des produits qui les intéressent. Ils profitent d’une réduction parce qu’ils s’abonnent à une lettre d’information. De votre côté, vous pouvez recueillir énormément d'informations en ligne sur leur comportement d'achat, la façon dont ils surfent, leurs activités sur les réseaux sociaux, le tracking via les appareils mobiles, etc.

Avec une méthode intelligente de track & trace, vous pouvez recueillir de nombreuses informations sur vos clients. Vous savez déjà ce qu’ils achètent grâce à vos cartes clients. Mais saviez-vous que vous pouvez également suivre offline leur comportement de recherche en magasin? Que vous pouvez savoir quels stands de promotion marchent le mieux? De nombreuses méthodes online sont de plus en plus utilisées offline aussi.

Avantage 3. Rentabilisez davantage votre content marketing

Le marketing est un processus qui consiste à donner et à prendre. L’offre de conseils et le partage sans but lucratif d’expertise y occupent une place centrale. Via le content marketing par exemple. En tant qu’entreprise et indépendant, vous pouvez donner des conseils dans le cadre de votre domaine professionnel. Et donner à vos clients et aux parties intéressées des informations leur permettant d'enrichir leur business ou leur vie.

Grâce aux bons outils en ligne, vous intégrez leurs intérêts dans du contenu, retracez ce que les clients potentiels téléchargent et savez qui recherche régulièrement une solution à un problème donné. Et tandis que vous, le marketeer, continuez de donner, les membres du département Sales peuvent intervenir au bout d’un moment avec un appel commercial ciblé. Ou avec une offre adaptée aux intérêts de cette personne unique.

Avantage 4. Vous savez quelles actions de marketing vous devez organiser

En testant et en analysant continuellement vos actions de marketing, vous apprenez tout ce qu'il faut savoir sur vos actions de marketing. Les annonces classiques dans les médias ont-elles encore un sens? Quel canal publicitaire produit le plus de return on investment? Quels concours ou actions en ligne donnent le plus de données sur les nouveaux clients potentiels? Les outils de marketing intelligents analysent et vous tiennent informés. 

De plus en plus de marketeers concentrent leurs efforts sur l’inbound marketing. Ils drainent ainsi de nombreux visiteurs sur le site web en partageant le contenu, et en font ensuite des clients. Mieux vaut associer un contenu fort, unique et pertinent à un système d’automatisation de marketing. Le suivi du contenu et des intéressés peut ainsi se dérouler de manière relativement automatique.

Avantage 5. Vous pouvez prédire l’avenir

Les big data reflètent la situation actuelle. Mais elles offrent encore davantage de possibilités. Avec une analyse du comportement des clients dans le passé, les données recueillies peuvent aussi vous donner une vue de l’avenir. Lorsque vous fidélisez davantage vos clients, vous pourrez savoir ce qu’ils feront à l’avenir, qui sera encore intéressé par votre service et produit. Vous saurez mieux quels produits pourront devenir des best-sellers. Tant dans le B2C que le B2B.

Améliorez dès à présent votre marketing avec les big data

Mais ces 5 avantages ne suffisent pas. Vous devez encore déployer les big data à votre mesure dans votre organisation.

Quelques questions à se poser dans ce cadre :

  • Quelles données allez-vous récolter?
  • Quelles données produiront le plus?
  • Quels outils d’analyse allez-vous utiliser?
  • Comment automatiser au mieux le processus?
  • Comment utiliser ces informations pour organiser de meilleures actions de marketing?
  • Qui peut m'aider?

N'utilisez pas toutes les possibilités des big data. Filtrez seulement celles qui peuvent apporter une plus-value à votre entreprise. Explorez-les étape par étape.

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