4 leçons importantes que les entrepreneurs qui redémarrent ont tirées de leur faillite
Retour au sommaire
blog

4 leçons importantes que les entrepreneurs qui redémarrent ont tirées de leur faillite

Les entrepreneurs qui redémarrent connaissent mieux que personne les pièges qui les attendent. Grâce à leur expérience, ils se tiennent beaucoup plus sur leurs gardes face aux 'mauvais' clients et sont moins enclins à embaucher du personnel. Nous avons sélectionné les quatre leçons les plus importantes que les entrepreneurs qui redémarrent ont tirées de leur faillite.

1. Évaluer les clients

Tous les clients ne sont pas des bons clients. Les entrepreneurs qui redémarrent le savent mieux que quiconque. Ils évalueront plus souvent leurs clients avant de travailler avec eux. Ils développeront aussi un plus grand portefeuille et ne se lieront plus à quelques gros clients seulement.

Outre une bonne relation, ils veulent surtout que leurs clients paient bien. Lors du redémarrage, ils suivront mieux le comportement de paiement de leurs clients. Les débiteurs seront gérés plus strictement, car les clients qui ne paient pas posent des problèmes en l'absence de réserve financière.

2. Pas de personnel

Leur volonté de prendre moins de risques financiers s’illustre par le fait qu’ils n’embauchent pas de personnel, ou alors le moins possible. Seuls 13 pour-cent des entrepreneurs qui redémarrent travaillaient auparavant seuls dans leur entreprise, tandis que 67 pour-cent des entrepreneurs interrogés disent travailler seuls dans la nouvelle entreprise Ce qui les retient ? Des charges sociales élevées, un manque de confiance dans le personnel et la peur de ne pas avoir assez de travail.

3. Davantage de guides professionnels

Bien que les initiatives de promotion de la création d’entreprise soient nombreuses, les entrepreneurs qui ont fait faillite ont le sentiment d’avoir trop peu consulté des conseillers externes. Tous les entrepreneurs qui redémarrent voient l’utilité d’un meilleur encadrement. Ils veulent d’abord réfléchir à leurs forces et faiblesses et se perfectionner dans les matières où ils sont moins forts. Leur réseau peut les y aider. Ils souhaitent bien développer et entretenir ce réseau.

Fait frappant, 58 pour-cent des entrepreneurs qui redémarrent prennent un autre comptable. Ils se perfectionnent également en la matière et recherchent un conseiller financier supplémentaire.

4. Agir préventivement

Plus prudents, plus réfléchis… et en même temps davantage sur leurs gardes. Les entrepreneurs qui redémarrent font de leur mieux pour détecter les problèmes plus vite, chercher de l’aide ou arrêter à temps pour éviter les plus gros problèmes.

Publications similaires