Compétences importantes dans la gestion des débiteurs : le credit manager (1/3)
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Les 6 tâches du Chief Data Officer

Les big data ont fait leur entrée dans toutes les entreprises. Jusqu’à présent, seules les autorités et les multinationales atteintes d’espionite aigüe croulaient sous les données. Depuis, chaque entreprise a pris conscience du fait qu’elle dispose d’une montagne de données relatives à son marché, ses clients et ses prospects. Elle perçoit brusquement la valeur que des données telles que des fichiers d’adresses peuvent avoir pour d’autres entreprises. Mais aussi que ces données, si elles sont bien utilisées, peuvent engendrer plus de clients et plus de chiffre d’affaires.

Les données sont donc devenues trop importantes pour en laisser le soin à n’importe qui, ou pour ajouter cette tâche à un département commercial déjà surchargé. Les entreprises qui se rendent compte de leur valeur mettent en place un CDO, un chief data officer.

Le CDO remplit une fonction stratégique

Outre un CEO, un CCO, un COO, un CFO, un CTO (chief technical officer), un CSO (chief strategy officer) et autres C, chaque comité de direction doit ouvrir ses portes à un CDO, un chief data officer. Même dans les entreprises de moindre envergure, un responsable des données n’est plus un luxe.

Telle est en effet la responsabilité du CDO : la mission de cet homme ou de cette femme consiste à rassembler et analyser les données. Ces données apportent des connaissances accrues sur le marché, les prospects et les clients. Pour en apprendre bien plus à ce sujet, consultez notre ebook «Potentiel et opportunités du database marketing ».

Selon moi, le CDO ne joue pleinement son rôle que s’il est impliqué dans la stratégie. Sur la base de ces chiffres, il inspire les autres départements, propose des idées pour s’améliorer, crée des liens entre les départements et assiste le CEO dans l’élaboration de la politique à long terme.

Les 6 missions du Chief Data Officer

En général, la responsabilité du CDO consiste à mener la réflexion stratégique relative au rôle que les données et les analyses peuvent jouer dans votre entreprise.

Qu’attend-on du CDO ?

  1. Structurer, harmoniser et simplifier les flux de données
  2. Remplir un rôle commercial et développer sa connaissance du marché à partir des chiffres
  3. Rendre les données plus accessibles (aussi bien en termes d’encodage que d’utilisation)
  4. Analyser les données
  5. Rechercher en continu davantage de données afin de mettre au point des stratégies à court et long terme
  6. Impliquer tous les collaborateurs dans la quête de données et former à l’importance des données

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