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Que signifie le risk management pour les entreprises ?

Le risk management est un sujet de plus en plus d'actualité depuis qu'a éclaté la crise économique. Mais le risk management n'est plus une mode. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’entend-on par risk management et pourquoi est-il si important ?

Qu'est-ce que le risk management ?

Le risk management devrait être un aspect permanent de la politique de pratiquement toute entreprise. Il fait partie de la bonne gestion et est un moyen important pour garantir la continuité des organisations. Le manuel Risicomanagement (Gestion des risques) de Deloitte définit la gestion des risques comme ‘l’identification et la quantification des risques' et détermine également les actions qui rendent/gardent maîtrisable le risque qu’ils se présentent et/ou leurs conséquences.

Pourquoi le risk management est-il nécessaire ?

Scandales bancaires, fraude et perte de réputation : avec une politique des risques adéquate et opérationnelle, vous devriez pouvoir réduire considérablement le risque de tels scandales et incidents. Le risk management permet à une entreprise de mieux anticiper les risques éventuels, de prendre des mesures de contrôle efficaces et de garantir ainsi la continuité de l’entreprise. La mise en œuvre d’une politique optimale des risques est une obligation légale pour de plus en plus d’organisations. Même si le risk management n’est pas un but en soit, il offre des opportunités. Une bonne gestion des risques met à jour les risques et les menaces, mais révèle également où se situent les opportunités.

Une bonne gestion des risques met à jour les risques et les menaces, mais révèle également où se situent les opportunités.

Que doivent faire les organisations ?

Dans le blog précédent, j’ai expliqué les cinq étapes de base pour une gestion efficace des risques : identification des risques, analyse des risques, maîtrise, monitoring et rapport. Le risk management est d’abord un moyen pour les entreprises d'assurer elles-mêmes la continuité de leurs activités. Mais comment éviter que le risk management se transforme en édiction de règles ?

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