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Votre solvabilité, vue par votre banque : les 5 C du ‘good credit’

Dans un blog précédent je vous ai expliqué que de nombreux entrepreneurs ne connaissent pas assez leur propre solvabilité. Conséquence : les discussions à la banque et/ou avec le financier débouchent souvent sur des surprises désagréables. Mais comment l’entrepreneur peut-il savoir comment sa banque l’évalue, nous a demandé très opportunément un lecteur ? Bien que la réponse diffère pour chaque banque, les 5 C peuvent déjà vous être d’un grand secours.

Les 5 C sont également dénommés les 5 C du ‘good credit'. Il s’agit de cinq facteurs différents, sur base desquels la banque ou le financier vous octroie un ‘credit rating’ d’ordre quantitatif.

Les 5 C représentent :

  1. Capital
  2. Collateral
  3. Capacity
  4. Conditions
  5. Character

Nous allons les examiner un par un.

Capital

Le capital est constitué de vos fonds propres. Il s’agit d'évaluer les fonds propres que détient votre entreprise. Inutile de dire qu’une entreprise qui n’a pas de fonds propres, ou même des fonds propres négatifs, a peu de chance d’obtenir un beau financement.

Collateral

Collateral signifie nantissement, ou valeur sous-jacente : la valeur économique de vos actifs. Il ne doit donc pas s'agir de la valeur qui figure sur votre bilan. Un bâtiment d’entreprise hérité peut avoir actuellement une valeur beaucoup plus importante que le montant affiché sur votre bilan. L’inverse peut se produire aussi, bien entendu.

Capacity

La capacity est le patrimoine qui génère du cash dans votre entreprise. Donc : êtes-vous capable de réaliser un cash-flow positif avec votre modèle d’entreprise ? Il s’agit de l'un des principaux critères, parce qu'il touche au cœur de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas démontrer que votre modèle d’exploitation n’est pas rentable, aucun financier ne s’engagera avec vous.

Conditions

Il s’agit ici des conditions économiques applicables à votre entreprise. Le financier examine la situation en fonction du secteur spécifiquement, et aussi au macro-niveau. Ce qui peut parfois donner lieu à des conclusions bien ennuyeuses. Les entreprises saines opérant dans un secteur difficile rencontrent souvent des difficultés quand il s’agit d’obtenir un financement adéquat. Il arrive que la banque ait déjà accordé trop de crédit dans un secteur donné. Songez par exemple au financement des immeubles de bureau, qui vous vaut quasiment un zéro pour la requête.

Character

Le dernier C représente le Character. C’est le caractère, le vôtre ou celui de votre entreprise, et plus significativement votre moral en termes de paiement. Ne vous faites aucune illusion : la banque sait parfaitement quel est votre comportement de paiement. Là encore, mieux vaut que vous sachiez à l’avance à quoi vous en tenir. La banque détient toutes les informations et va vous bombarder avec vos propres chiffres.

Ces cinq critères sont d’ordre quantitatif. Mais il existe également 6 C d’ordre qualitatif  :

  1. Contingency
  2. Competition
  3. Communication
  4. Carelessness
  5. Complacency
  6. Cluelessness

Je les présenterai dans un prochain article

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