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Le score de croissance, tellement efficace que cela en devient déloyal vis-à-vis de vos concurrents

Que diriez-vous de pouvoir détecter dans votre portefeuille de clients ceux qui vont réaliser une croissance sur douze mois, ou pas ? Que feriez-vous si vous saviez à l’avance que vos investissements dans un client donné vont être rentables ? Et si vous saviez qu’un client va boire la tasse l'année prochaine ? Intéressant. Non ? Les sceptiques diront que ce n’est pas possible. Personne ne peut voir dans une boule de cristal et prédire l'avenir. Des tests approfondis avec le score de croissance prouvent pourtant le contraire.

La numérisation donne au monde des affaires l’opportunité d’évoluer à un rythme très rapide. Les décisions sont prises de plus en plus vite, sans que leur qualité en pâtisse. L’efficacité est plus que jamais la clé. Les entreprises veulent avant tout investir du temps et de l’argent dans des segments, clients et prospects ayant du potentiel. Jusqu’à présent, c'était plutôt un jeu de devinette, mais les temps changent.

Les données jouent un rôle crucial ici. Elles ont ouvert toute une série d’applications nouvelles dans les secteurs les plus divers. Mais il est impossible de recueillir et d’analyser manuellement ces données omniprésentes en quantités énormes. Heureusement, des spécialistes développent des outils pratiques, permettant de se former un jugement de valeur en un clin d’œil. Le score de croissance est un tel instrument : grâce à lui, vous pouvez tirer vos flèches de manière ciblée.

L’évolution de l’entreprise dans un proche avenir

Prédire le comportement futur devient de plus en plus important pour prendre les bonnes décisions (d’investissement). Pour faire efficacement des affaires avec les partenaires, il importe de savoir comment l'entreprise va évoluer dans les 12 prochains mois. Le score de croissance offre une indication unique. Il évalue la croissance potentielle d'une entreprise l'année à venir. Le score de croissance examine dans quelle mesure une PME peut financer sa propre croissance, sans recourir immédiatement à un capital externe. Nombre de paramètres sont ainsi pris en compte. Comme le total du bilan, le chiffre d’affaires, l’effectif, les conditions sur le marché et nombre de données financières qui se trouvent dans la base de données de Graydon.

Pourquoi le score de croissance est-il pertinent ?

De nombreux chiffres et ratios visent à éviter les risques et les faillites. Le score de croissance, en revanche, est résolument axé sur la croissance future. Si le monde académique réagit de façon retenue à la prédiction de la croissance, le score de croissance peut pourtant indiquer une direction solidement étayée. Cela signifie que vous pouvez générer des leads beaucoup plus ciblés pour votre entreprise. Déterminer les priorités de manière beaucoup plus précise. Consacrer votre temps et votre budget à des clients et segments ayant du potentiel. Et prévoir ces possibilités d’up-selling et de cross-selling et augmenter sensiblement votre ROI. Une bénédiction pour votre planning stratégique et l’établissement de votre budget.

Points d’attention si vous utilisez le score de croissance

Vous focaliser aveuglément sur le score de croissance : une bonne idée ? Bien sûr que non. Il y a quelques points d’attention. La croissance d’une entreprise ne signifie pas toujours que vous, le fournisseur, allez pouvoir en profiter. Même si croître en même temps que vos clients est bien l'objectif. Si vous êtes un grossiste en matériel de bureau, vous savez par exemple qu'une entreprise aura besoin de davantage de bureaux ou de pc si elle se développe. Vous pouvez donc investir du temps et de l'argent dans ce client, et développer une bonne relation avec lui.

Le score n'indique toutefois pas s'il s'agit d'une croissance saine. Contrôlez donc toujours l’avis de crédit et le score de paiement en cas de nouvelle commande, afin de savoir si votre client pourra vous payer à ce moment.

La croissance peut évoluer dans deux directions : une croissance positive, mais aussi négative, peut être prédite sur la base du score de croissance. Mais les résultats financiers de nombreuses entreprises varient. Une partie de l’économie belge peut donc être qualifiée de volatile.

Pour les entreprises publiant des comptes annuels

Le score de croissance est le nouveau score de Graydon. Les résultats des tests et la validation du client démontrent que le score est hautement prédictif. Actuellement, il est disponible pour toutes les entreprises qui publient des comptes annuels. Une étude est en cours pour étendre son application à toute l’économie belge.

Il s’agit plus particulièrement d’un tiers de la population active, soit quelque 400.000 entreprises. Limité ? Non, pas du tout, car si on laisse hors de considération les asbl, les parastataux et les entreprises publiques, on arrive très vite à la moitié de la population active. Et justement aux entreprises ayant une véritable activité économique.

Intégrez les scores de croissance dans votre tableau de bord

Vous voulez que votre entreprise réalise une croissance ? Dans ce cas, vous avez envie de savoir s’il est opportun d’investir du temps et de l'argent dans un prospect ou marché ? Le score de croissance est déjà une excellente base pour prospecter plus efficacement et vous offre davantage de chances de réussite. Ce qui ne peut que profiter à l’avenir de votre propre entreprise. Le score de croissance est ajouté à notre application Graydon Market Information, mais peut aussi être demandé séparément.

Envie d’en savoir plus sur le score de croissance ? Vous souhaitez détecter les entreprises ayant un potentiel de croissance pour attribuer plus exactement les budgets et travailler de manière plus ciblée ? Vous voulez anticiper votre avenir à l'aide du score de croissance ? Contactez-nous pour un conseil sans engagement via contact@graydon.be ou au numéro 03/280.88.62.

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